Bonjour,
mes parents ont acheté une proppriété (fermette et 3515m2 de terrain) en 1983. L'accés a la maison se fait par un chemin qui longe le terrain. J'ai racheté cette propriété à ma mère (suite au décés de mon père) en 2003.
En décembre 2006, mes voisins ont partagé leurs terres pour faire une donation à leurs enfants (3 filles mariées avec enfants, vivant dans une grande batisse divisées en logements, derrière chez moi.).
Un bornage amiable a été effectué afin de connaitre les limites exactes entre mon terrain et celui de mes voisins. Le géomètre expert a placé des bornes confirmant que le chemin d'accés à ma maison [u:09636ca83d]se situait sur ma propriété [/u:09636ca83d](chose que je savais déjà par ouïe dire). Les voisins ne sont cependant pas enclavés, ayant un autre chemin d'accés qui passe chez eux. Les voisins étaient surpris mais ont accépté le bornage, le signant avec la mention "lu et approuvé".
Puis le malaise s'est installé: demande(orale) de droit de passage que j'ai refusée, revendication sur le droit de propriété d'un abri construit par eux chez moi (il y a fort longtemps, il existait déjà en 1983), intimidations (c'est facile à 5 contre 1).
J'ai décidé de clôturer ma propriété pour être tranquille et pour limiter les dangers qu'encourt mon fils de 7 ans s'il fait du vélo sur mon chemin (les voisins agriculteurs passent sans arrêt et très vite devant chez moi avec leurs véhicules légers(deux par couple plus les voitures pour aller aux champs) et leurs tracteurs, ils n'utilisent plus leur chemin qu'ils bloquent petit à petit, et accèdent même à leurs habitations en passant par chez moi!! Ils ont fermé leur portail et font passer leurs invités par là aussi.... Bonjour les nuisances !!!)
Ils sont venus me voir en m'interdisant (oui oui!) de clôturer ma propriété à la borne pour continuer à utiliser mon chemin estimant, je cite: "ton père n'avait qu'à clôturer maintenant on a le droit de passage puisqu'on passe depuis des lustres." Je précise que quand mes parents ont acheté, personne ne vivait derrière notre propriété et que mes parents ne venaient que le week-end. Il n'y avait pas de passage connu de tracteur ou autre véhicule par ce chemin.
Ils m'ont montré un acte de propriété de 1880 indiquant l' achat d'un lopin de terre allant du levant au ponant (mais sur quelle parcelle??? Ils possèdent la moitié du village!). Qui me prouve que ce lopin est chez moi??? Ils ont contacté un avocat qui propose la mesure de conciliation suivante : un nouveau bornage en faveur des voisins. Je m'y oppose bien sûr.
De plus j'ai acheté 3515metres carrés de terrain, il faut bien qu'ils soient quelque part.
J'ai lu sur le net et sur mon acte de bornage que l'acte de bornage signé et approuvé par les parties ne pouvait être remis en question.
De quel droit me menacent ils d'un procés et d'un changement des termes de l'acte de bornage?
Puis-je cloturer et ainsi les empecher de passer dans la mesure où ils ne sont pas enclavés?(c'est ce que m'a conseillé officieusement l'amie notaire d'un ami). Mais seule avec un enfant, j'ai peur d'agir.
En bref, que puis-je faire pour être chez moi?
Merci de m'aider à leur clouer le bec et à avoir la force d'agir pour retrouver ma tranquillité. Karine.