Bonsoir à tous
J'aurai besoin d'un petit éclaircissement quand à un litige entre locataire (mon frère) et l'agence qui lui louait son ancien logement.
Lorsqu'il a emménagé dans ce logement il y a deux ans, les tapisseries de toutes les pièces étaient en très mauvais état. Elles ont été notées sur l'état des lieux entrant en "Mauvais état".
Il a donc réalisé à sa charge une dépose des tapisseries et à posé un enduit mural (crépi).
Mon frère est sorti du logement il y a deux mois et les murs étaient notés en "bon état" sur l'état des lieux sortant.
Il a reçu une facture de l'agence il y a quelques jours, lui demandant de régler une facture (rédigée par elle même) de dépose du crépi et repose de tapisserie.
J'ai lu sur internet que la pose de crépi peut être considérée comme une dégradation irréversible.
Je me demande si l'agence est en droit de lui demander cette somme, d'une part car ce type de crépi s'enlève comme une tapisserie. De l'autre car l'état des lieux sortant est "meilleur" que l'état des lieux entrant.
Autre question que je me pose : l'agence à t'elle le droit de lui facturer (16€ !!) le nettoyage d'une grille de VMC ?
Merci à vous par avance !