Retour à l'accueil
Annuaire Lexique Partenaires Liens utiles

Accueil Contact Annoncer Alerte mail Rechercher FAQ Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
construction limite de propriété

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cologimmo.com Index du Forum -> Juridique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
line62

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 5:47 pm    Sujet du message: construction limite de propriété Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un souci avec la maison voisine qui vient d'être achetée.
Cette maison est la mienne date d'avant 1930, Il y a une allée entre les 2 ( nous pensions que c'était une servitude de passage de 1m 80 de largeur pour l'accés au jardin des 2 maisons, mais aprés renseignement non.)
Le nouveau propriétaire a décidé d'abattre l'ancienne maison et de construire en limite de propriété donc sur l'allée. Son mur de maison qui fera plus de 3 m de hauteur se trouvera donc à environ 88 cm de mes fenêtres. Ma maison est toute en longueur et j'ai 5 fenêtres qui donneront sur ce mur et dont la vue sera bouchée, l'évacution de ma chaudière également donnera sur ce mur ( je ne serai donc plus aux normes à ce niveau). Ce voisin en a t'il le droit? y a t'il des distance à respecter.
Nous avons voulu faire recours au permis de construire, mais la mairie etant vendeuse de ce bien, et le propriétaire des pompes funèbres l'acheteur ( ami de longue date) le maire a refusé de nous recevoir. De plus ce voisin penétre dans mon terrain pour sa construction. Que pouvons nous faire???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cologimmo
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Les règles de recul et d’implantation d’un nouveau bâtiment sont différentes d’une commune à l’autre, en fonction des règles d’urbanisme applicables. Vous pouvez consulter ces règles en mairie (carte communale, plan local d’urbanisme).

qu’«à moins que le bâtiment à construire ne jouxte la limite parcellaire, la distance comptée horizontalement de tous points de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché doit être au moins égale à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points, sans pouvoir être inférieure à trois mètres». En clair, la maison doit être construite soit en limite de propriété, soit respecter un retrait d’au moins trois mètres. Celui-ci sera de cinq mètres pour une maison de 10 mètres de haut.

Dans leur POS ou PLU, des villes ont ainsi prévu des retraits minimums entre constructions et limite séparative de 3 à 6 mètres voire plus suivant les caractéristiques des zones. A contrario, les documents d’urbanisme peuvent également obliger à implanter la construction en limite de propriété ou autoriser, voire imposer, la mitoyenneté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cologimmo.com Index du Forum -> Juridique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: