Le géomètre a d'abord considéré que la limite du terrain était notre muret.
Après avoir eu connaissance de notre acte de propriété, il a suggéré une limite "à cheval" sur l'égout, nous proposant une moitié, l'autre serait la propriété du voisin.
Nous essayons de revendiquer la propriété de la totalité de la surface de l'égout, grace à un argument simple, et j'espère bien fondé:
Le terrain qu'a acquis mes parents était à l'origine un rectangle de 1040m2 (valeur arrondie pour les besoins)
Il a été divisé en deux:
- Un carré de 40m2 vendu à EDF pour l'installation d'un transformateur électrique. Cette surface est donc occupée par un batiment contenant les installations électriques, elle est donc facilement vérifiable, ce que j'ai fait: j'ai en effet abouti à 40,20 m2
- Le reste du terrain a été acheté par mes parents (1000m2)
L'agencement des divers terrains, murets et égout est schématisé sur l'image suivante
http://www.hiboox.com/image.php?img=wji5h5p.jpg
Comme vous pouvez le voir, si l'on suppose qu'EDF a implanté son transfo correctement, le point A peut être considéré comme une limite difficilement contestable de notre terrain.
Mais vous pouvez aussi voire qu'en ce point, la totalité de l'égout est sur notre terrain.
Dès lors, il ne nous parait pas aberrant de penser que l'ensemble de celui-ci pourrait être sur notre terrain également.
Voici donc la raison pour laquelle je vous demandait s'il existait une définition légale et précise du terme "bordé par"
Le géomètre n'est à priori pas de cet avis. Pire, il ne reconnait pas la pertinence de ce point A, puisqu'il retiendrait comme limite l'axe médian de l'égout.
Si l'on suppose que ce que dit le géomètre est vrai, 2 suppositions:
- EDF, sans utiliser plus que les 40m2, a mal implanté son transfo, et a débordé sur le terrain voisin, en s'installant purement et simplement au-dessus d'un égout qui était en fait "mitoyen". J'ai du mal à le croire, d'autant qu'ils n'ont pas utilisé plus que la surface qui leur avait été vendue.
- Ou bien le terrain qui a été vendu à mes parents n'était pas complètement rectangulaire, mais présentait un décrochement correspondant EXACTEMENT à l'emplacement du transfo. Je veux bien être naïf, mais pas à ce point là!
Le cadastre n'est pas suffisament précis pour se faire une idée plus précise des limites.
Je me demande si, avant d'aller plus loin, il ne serait pas judicieux de mesurer nous même les limites de notre terrain en se basant sur l'axe de l'égout, et de vérifier ainsi si la surface obtenue est cohérente avec celle indiquée sur notre titre de propriété.