Bonjour,
Ce jeudi midi nous avons visité un appartement correspondant à nos attentes et avons déclaré oralement notre intention d'achat à la personne de l'agence au prix indiqué publiquement, qui nous a invité à lui transmettre la déclaration par écrit, mail ou fax. Je précise que nous étions les premiers à visiter cet appartement (la personne de l'agence nous l'a dit).
N'ayant pas de fax à disposition, nous avons envoyé la déclaration d'abord par mail dans l'après midi depuis notre lieu de travail. La personne de l'agence nous dit alors qu'elle essaie de joindre le propriétaire pour lui faire part de notre déclaration. Nous avons de plus transmis de nouveau la déclaration par fax le soir même une fois rentrés à notre domicile.
Le lendemain matin (vendredi matin), la personne de l'agence me téléphone pour me demander de lui détailler notre plan de financement, ce que je fais. Pour information si cela est important notre plan me semble "béton" :
- 2/5 en apport personnel, jusque là rien de particulier j'imagine
- un prêt bancaire sur 15 ans d'environ 3/5 du prix de la vente. Point important : non seulement le remboursement du prêt est garanti par nos deux salaires (nous sommes deux cadres ingénieurs diplômés en CDI), mais également par un capital en notre possession (en plus de l'apport personnel évoqué ci-dessus) égal à 2/3 du montant du prêt.
- que nous avons l'accord de principe de trois grandes banques (je dois reconnaitre ne pas l'avoir mentionné)
L'après-midi (hier vendredi donc) la personne de l'agence me rappelle en me disant que le vendeur a préféré vendre à un autre acquéreur "parce que celui-ci travaille dans une banque, et qu'il est donc assuré d'avoir son prêt par la banque dans laquelle il travaille".
Un peu abasourdi/abattu sur le coup (si même en faisant une offre au prix en étant les premiers visiteurs, avec notre situation, rien n'est assuré, ça fout un coup au moral), je n'ai pas réagi. Néanmoins aujourd'hui j'ai le sentiment que cela est illégal (refus de vente ?) et je souhaiterais connaître vos avis d'experts pour le cas échéant rappeler l'agence et lui signifier qu'elle doit nous vendre...
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide... !