de cologimmo » Lun Fév 05, 2007 9:15 pm
Bonjou,
Lorsque le propriétaire encaisse chaque mois, en plus du loyer, un forfait pour charges, il doit, obligatoirement, faire une régularisation annuelle.
Cette régularisation se fait sur la base de factures et justificatifs auxquels le locataire doit pouvoir avoir accès.
Le locataire doit payer des charges correspondant à trois grandes catégories de dépenses :
Les frais entraînés par les services liés au logement et à l'usage de l'immeuble lorsque ces services ont été rendus. Il s'agit par exemple des consommations d'eau ou d'énergie, des éléments d'équipement comme l'ascenseur ou un chauffage collectif.
Les dépenses d'entretien et de petites réparations des parties communes de l'immeuble.
Les taxes locatives, qui correspondent à des services dont le locataire bénéficie, tels que l'enlèvement des ordures ménagères ou l'assainissement.
La liste des charges à payer par le locataire est limitée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987
Seules les charges qui y sont mentionnées peuvent être facturées au locataire.
Toutefois, un accord collectif local peut prévoir que les dépenses portant sur l'amélioration de la sécurité ou la prise en compte du développement durable s'ajouteront à cette liste et seront mises à la charge du locataire.
Une régularisation doit être effectuée chaque année pour ajuster les versements du locataire aux dépenses réelles.
Si le montant des provisions change en cours d'année, le propriétaire doit préciser comment le nouveau montant a été calculé.
Des charges détaillées
Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle ou le paiement annuel ; Il doit indiquer :
- les différentes catégories de dépenses auxquelles les charges correspondent, ainsi que les annuités consommées, par exemple pour l'eau et l'énergie
- dans les immeubles collectifs, la manière dont sont réparties les charges entre locataires.
Les pièces justificatives des charges, par exemple, les factures correspondant aux dépenses ou les contrats de fournitures pour l'immeuble, doivent être tenues à la disposition du locataire pendant un mois après l'envoi du décompte des charges. Le locataire peut ainsi consulter le détail des dépenses auprès du propriétaire ou, si l'immeuble est en copropriété, auprès du syndic.
Dont voici un exemple de lettre de contastation :
###############################################
CONTESTATION DES CHARGES
(Nom et prénom du locataire)
(Adresse du locataire)
(Nom et prénom du propriétaire)
(Adresse du propriétaire)
(Lieu et date de la lettre)
Lettre recommandée avec demande d’avis de réception
Objet : contestation de charges
(Madame ou Monsieur)
Par lettre du (date de la lettre) vous m’avez communiqué, dans le cadre de la régularisation annuelle des charges, le décompte de celles-ci.
Le décret 87-713 du 26 août 1987 énonce la liste exhaustive des charges pouvant être récupérées par le propriétaire sur le locataire. Or, à la lecture du document transmis, je me suis aperçu que vous aviez inclu les charges suivantes (énoncer les charges que vous contestez). Ces charges ne figurent pas dans la liste du décret susvisé.
En application de ce texte, je vous demande de bien vouloir me communiquer un nouveau décompte prenant en compte les charges vous incombant personnellement.
Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir agréer, (Madame ou Monsieur), l’expression de mes sentiments distingués.
(Signature)
###############################################
Morgane.