Bonjour,
je vous écris car le propriétaire de mon ancien logement refuse de me restituer mon dépôt de garantie.
La situation est la suivante. L'appartement concerné a subi plusieurs dégâts des eaux. Aucun n'était de mon fait. Lors du dernier dégât des eaux, en 2003, l'expert a diagnostiqué un défaut d'étanchéité de la cabine de douche et a proposé de la refaire. Mes propriétaires ont refusé, trouvant les travaux trop chers. Et bien sûr, des craquelures ont fait leur apparition progressivement depuis. Ayant déjà subi plusieurs fois les désagréments d'une remise en état de la peinture (déménagement partiel, etc.), j'ai décidé de ne plus m'en occuper.
J'ai donné mon préavis le 8 mars et déménagé avant la fin mars. Mes propriétaires sont alors venus pour commencer à faire visiter l'appartement, découvrant les craquelures. Je n'occupais pas l'appartement, je leur ai laissé un trousseau de clé. Sans m'en demander l'autorisation, ils ont fait faire des travaux de remise en état pour 2200 euros. Ils ont déclaré le sinistre à leur assurance (comme il leur en incombait puisque j'avais demandé mon congé) et n'ont obtenu que 520 euros de remboursement. Nous avons fait l'état des lieux le 1er juin et bien sûr sur cet état des lieux l'appartement est en parfait état. Néanmoins, dans la mesure où les craquelures seraient dûes à un manque d'étanchéité de la cabine de douche, et dans la mesure où c'est au locataire qu'incombe l'entretien des joints, mes propriétaires viennent de m'apprendre (3 mois et 10 jours après l'état des lieux donc) qu'ils ne me restitueraient pas ma caution.
Je conteste leur décision sur le fond et sur la forme. Sur le fond parce qu'ils savaient depuis fort longtemps que la cabine de douche n'était pas bien étanche, et qu'ils ont décidé de ne rien faire. Sur la forme parce que 1) les travaux ont eu lieu sans m'en avertir 2) aucun devis ne m'a été proposé 3) tout ceci a eu lieu avant l'état des lieux sur lequel n'apparaît strictement aucun dégradation ou manquement aux réparations locatives.
Qu'en pensez-vous ? Et par quel type de procédure puis-je espérer, le cas échéant, récupérer mon dépôt de garantie (1200 euros) ?
Merci d'avance,
Cordialement,
MC