bonjour,
je suis propriétaire d'un terrain sans accés direct aux voies routiéres.je bénéficie seulement d'un accés piéton à mon terrain et à ma grange par une servitude chez mon voisin. ..
j'envisageais donc d'entreprendre une action en justice pour désenclaver mon terrain.cette action a pour but d'accéder EN VEHICULE à mon terrain pour renover ma grange. en étudiant le cadastre , je me suis rendu compte qu'il existait un chemin rural qui pourrait servir de base à un désenclavement mais bien sur ce terrain appartient à la commune et sa largeur étant insuffisante , je devrai trouver également une solution pour elargir ce chemin en prenant une bande de terrain à un particulier.Cela représente la solution la moins pénalisante pour mes voisins et cela réactiverait un chemin laissé à l'abandon puisque ne servant plus à rien (peut etre au passage d'animaux vers des patures)
est il possible à un particulier d'obtenir un desenclavement sur un terrain communal? si oui ,est ce le tribunal d'instance qui est compétent?
merci de vos réponses et e vos conseils