donation de leur vivant

donation de leur vivant

Messagede steredenvor » Mer Aoû 23, 2006 5:59 am

Bonjour,

Il y a quelques années , mes parents ont fait une donation à leurs 3 enfants.
Chacun de nous a reçu un bien immobilier mais de valeur différente , ma soeur ayant reçu le lot le plus important.
dans l'acte , il est donc stipulé que celle ci doit en 2009 nous donner à mon frère et moi , une certaine somme d'argent.
Aujourd'hui, ma soeur dit que mon bien (qui est une petite cabane sans prétention mais au bord de la mer) a pris de la valeur , donc il faut réestimer les 3 lots et éventuellement pense t'elle se soustraire à verser la somme d'argent en question.
est elle dans son droit , en clair, tant que mes parents sont en vie , les lots seront ils constamment réestimé ?

merci d'avance pour vos réponses
steredenvor

donation de leur vivant

Publicité

Publicité

Messagede cologimmo » Mer Aoû 23, 2006 11:29 am

Bonjour,

Dans le cas d'une donation de son vivant, les estimations immobilières seront réévaluées au décès de vos parents ce qui change la donne en terme de dédommagement d'inégalité entre fratrie .

Par ailleurs, la soulte susceptible de vous revenir ( somme d'argent versée en 2009 ) serait tronquée dès lors qu'elle est calculée sur la seule valeur de la nue propriété (70 % de la valeur réelle),et, qu'en + le paiement sera différé au décès des parents.

Morgane.
cologimmo
Site Admin

Messagede steredenvor » Jeu Aoû 24, 2006 6:18 am

bonjour,

Merci bcp pour la réponse rapide
Si j'ai bien compris , il n'y aura donc pas de réestimation des biens en 2009 mais seulement au décés de mes parents
steredenvor

pourquoi une soulte avant le déces

Messagede steredenvor » Ven Aoû 25, 2006 5:31 am

Bonjour,

Une question me turlupine tout de même.
Nous avons reçu ces biens du vivant de mes parents mais eux en gardent l'usufruit.
Ces biens seront donc à nous seulement au décès de mes parents , alors quel est l'interêt qu'un des enfants doivent donner une soulte en 2009 aux 2 autres ? alors......... que ces biens seront réestimés de toute manière au décès de mes parents
je ne comprend pas trés bien

merci d'avance pour la réponse
steredenvor

Messagede cologimmo » Ven Aoû 25, 2006 10:47 am

Tout dépend ce qui est stipulé dans l'acte, mais si j'ai bien compris la soulte ( peut être selon le souhait de la fratrie ) sera réévaluer en 2009 pour être payé en cette année.

Si cette soulte est payable à terme ( décès des parents ), elle peut être réévaluée à ce moment, en plus ou en moins, lorsque la valeur des biens attribués à celui qui en est redevable a augmenté ou diminué de plus du quart depuis le partage.

Alors pour résumer, la soulte sera réexaminer en 2009 ( comme stipuler dans l'acte ) pour évaluer qui des trois enfants la devra à l'autre et sera payable en cette année. Les parents en gardent l'usufruit et les enfants ne deviennent propriétaire que le jour de leur décès .

Morgane.
cologimmo
Site Admin

Retourner vers Juridique