Bonjour,
Je viens à vous car je suis désemparée face à la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui.
Je vous explique.
En 2005, nous avons acheté une maison avec un terrain sur lequel notre voisin situé à l'arrière bénéficie d'un droit de passage. Il s'agit en fait de l'ancien propriétaire de notre maison qui a divisé son terrain et fait construire une maison derrière.
Sur l'acte notarié, il est dit " Cette servitude consiste en une servitude réelle et perpetuelle de passage sur une bande de terrain rectangulaire de 4,00m et de 40 m de long environ"
Notre problème concerne l'installation d'un portail pour clore notre terrain qui donne sur une route. Aujourd'hui il est urgent qu'on le fasse car nous avons une petite fille de 20 mois.
Au départ, le portail devait être installé en retrait de la route mais la mairie s'y oppose. A la signature chez le notaire nous ne le savions pas. Nous avons donc informé notre voisin qui devait installé le portail à ses frais et dans un délai de 1 an comme stipulé sur l'acte notarié.
Il a du mal à accepter cette décision mais a fini par comprendre que la loi était la même pour tout le monde.
Bref, nous voulons aujourd'hui installer le portail à l'emplacement où il était avant la division du terrain.
Sur notre plan de division, nous avons encore les piliers apparents. La longueur de pilier à piler est de 3 m. Nous voulons donc installer un portail de 3 m. Sauf que notre voisin s'y oppose. Il veut un portail de 3,50 m minimum.
Le problème c qu'après avoir acheté , il a décidé de faire construire une nouvelle maison à l'arrière de la nôtre. Notre maire est en procès avec lui depuis plus de 3 ans car il s'y oppose. et bien sur nous ne voulons pas non plus d'une nouvelle maison car plus de passage sur notre terrain.
Tous les ans à la même époque c la guerre entre nous car on reparle du portail.
Aujourd'hui encore, il nous a dit que si on installait un portail de 3 m il ferait venir constater par huissier de justice et nous ferait retirer notre portail !
Quels sont nos droits ? Pouvons nous installer un portail de 3m sans risquer qu'on nous le fasse enlever de force ?
Si on décide d'installer un portail de 3,50m aura t-il réellement plus de chance de gagner son procès comme nous le laisse entendre notre maire ?
Il faut savoir que concernant sa 2 ème maison, il a gagné en première instance et que le maire a fait appel de la décision.
Si vous avez des réponses à m'apporter, des témoignages, je vous remercie de nous venir en aide car là je commence à saturer et je voudrais pouvoir profiter pleinement de mon jardin sans craindre pour ma fille et sans lui courir après toutes les 2 mn pour pas qu'elle aille sur la route.
Merci de votre attention et désolée pour la longueur de mon texte.