J'ai vendu un terrain viabilisé qui est enclavé et pour lequel un accès est permis par une servitude de passage.( sans que les VRD ne soient encore faites physiquement ) : mes acheteurs ont donc eu leur permis de construire normalement. Ils ont terminé leur maison mais toujours pas d'EDF car le propriétaire de la servitude n'autorise pas le droit de passage.
Le notaire a pourtant procédé à la vente en connaissances des choses et je détiens des actes notariés de 1911 confirmant ce droit de passage.
Ce droit de passage est défini par les actes notariés que je site ci-après :
Acte du 06 Mai 1972 de la vente du terrain face au droit de passage ( à droite sur le plan ) :
Une parcelle de terre lieudit " L'*****", figurant au plan cadastral lieudit *** sous le numéro * la section * pour 23 ares 28 centiares ayant pour confins :
Au nord : Voisin B
A l'Est : Voisin A, chemin de servitude entre deux.
Acte du 08 Mars 1911 : relatif à la succession de la parcelle globale 1 Hectare ( incluant les 4 terrains vendus du bas dont le mien ).
Ce propriétaire a légué son terrain à ses 4 enfants à parts égales, 2,5 ares.
L' acte précise que cette parcelle avait accés par cette servitude de passage et suite à ce partage l'acte notarié précise :
" les parcelles de terre qui par suite de divisions opérées n'aboutissent plus à la voie publique auront droit de passage avec chards et bestiaux et pour tout usage sur celles qui y aboutissent ou en seront les plus rapprochées, ces passages s'exerceront à moins de domage que possible et sans abus."
Malgrés tout, le propriétaire de la servitude de passage conteste ces actes notariés validés par les notaires lors de la vente de parcelles à des acquéreurs.
Cerise sur le gâteau : il me demande une compensation financière de 20000€ + 1185€ ( frais de bornage ) + 4063,63€ (manque à gagner professionnel ) + 4341,60€ (frais de kilométrages)
Dans l'urgence, mon acheteur devant habiter la maison le 15 Décembre 2005, que me conseillez-vous ?
Le maire et le notaire ayant d'une part accepter le PC et d'autre part autorisé la vente ne sont-ils pas engagés ?
Merci pour votre aide précieuse.