lilas63 a écrit:Bonjour Laurent CAMPEDEL,
La propriétaire chez qui j’ai acheté ce terrain m’a informé oralement qu’à sa connaissance ce terrain n’est frappé d’aucune servitudes.
Etait-ce avec elle que le voisin avait signé l'acte de servitude ?
Dans ce cas, ce fut un sacré mensonge.
Et puis, comment n'aurait-elle pas pu être au courant de cette servitude vu la promptitude de votre voisin à vous en informer ?
Mais bon, tout ceci fut oral...
Que dit l'acte de vente que vous avez signé et que l'on vous a remis ?
C'est celui-ci qui est important.
C’est qu’après quelques mois que le voisin réclame son droit de passage et nous présente le document de vente de ce droit passage.
Ce document a-t-il été fait à l'époque chez un notaire ?
Si oui, il a dut être plublier et le notaire aurait obligatoirement du l'annexer à l'acte de vente que vous avez signé.
Qu ‘arriverait il si dans mon acte d’achat ce droit de passage n’est pas mentionné noir sur blanc par le vendeur
Si l'acte de servitude a été enregistré à l'époque, il y a alors une erreur dans l'acte de vente.
Cette erreur est attaquable. Qu'en retirez-vous ? Je ne sais pas.
Je voulais dire que qu’il y a un mur mitoyen qui sépare mon petit bout de terrain du sien. Du coté de mon terrain à chaque fois que je veux planter des fleurs le long de ce mur que lui n’utilise pas il me téléphone pour me dire d’enlever mes plantes.
Un juge lui dirait qu'il a tort, car rajouter des fleurs décoratives le long d'un mur ne diminue pas le droit de passage. Continuez donc de le faire. S'il vous demande de les enlever, affirmez lui que vous êtes dans votre bon droit et que cela ne l'empêche en rien d'utiliser son droit de passage. Et si un jour il arrache vos fleurs, portez plainte contre lui. Si par contre il roule sur le fleurs en utilisant "pour une fois" son droit de passage, vous ne pourrez rien dire...
alors qu’il n’utilise absolument pas cette endroit pour son passage.
Ceci n'a aucune importance.
Ce n'est pas parce qu'un propriétaire ne fait rien de sa propriété constructible qu'un voisin a le droit de construire sur celle-ci, nest-ce pas ?
Eh bien c'est le même principe avec une servitude acquise par convention : il a le droit de ne pas en user si ça lui chante, sans pour cela que vous lui contestiez.
Je n’utilise pas de tondeuse, mais je nettoie et je veux faire joli !
C'est tout à votre honneur.
Il ne peut absolument pas vous empêcher de vous occuper de votre terrain, même s'il a un droit de passage dessus, et ce tant que vous ne diminuer pas sa capacité à utiliser le droit de passage.
Merci de votre réponse et merci d'avance pour la suite d'éclaircissement à ce sujet
Bien à vous
Lilas63
Je n'ai pas prêté attention tout à l'heure, mais ma signature pourrait être Lolo63...