Madame, monsieur,
Dans le cadre d'une donnation paratage réalisée en 1983, j'ai hérité de deux terrains dont l'un était grévé d'une servitude de passage au profit de deux autres proriétés. Un chemin permettant l'accès aux propriétés a été réalisé dès 1983. J'ai vendu un premier terrain en 1995 (celui qui était grévé de la servitude de passage) mais le notaire a oublié de préciser dans l'acte notarié l'extension de la servitude de passage au profit de mon second terrain sis d'ailleurs de l'autre côté d'un petit ruisseau qui ne relève pas d'ailleurs du domaine public. La situation actuelle est la suivante : le chemin existant déssert trois propriétés et il s'arrête au bord du ruisseau. Ignorant que ce terrain ne bénéficiait pas d'un droit de passage sur le chemin je viens de faire réaliser un pont de 4 mètres de large (même largeur que le chemin) pour vendre ce terrain qui a d'ailleurs reçu un certificat d'urbanisme positif. Or le notaire chargé de cette vente vient de me dire que la vente était impossible puisque mon terrain était enclavé.
1ère question : ai-je un recours possible vers le notaire qui a effectué la vente du terrain en 1995. A-t-il commis une faute professionnelle en enclavant de facto mon second terrain par oubli de l'extension du droit de passage?
2ème question : Comment saisir le tribunal d'instance pour lancer une procédure de désenclavement ?
3ème question : Pour éviter une procédure judiciaire j'envisage de contacter directement le propriétaire du fond servant et de mener une transaction financière avec lui. Quelle somme serait-il en droit d'exiger sachant que le chemin existe déjà ?
4ème question : Est-ce que les deux autres bénéficiaires du droit de passage seraient en droit d'exiger également une indeminité financière ?
MERCI D'AVANCE DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE CAR LE NOTAIRE CHARGE DE LA VENTE ME DEMANDE DE ME DEBROUILLER SEUL . QUANT AU PREMIER NOTAIRE, IMPOSSIBLE DE LE JOINDRE ET MES COURRIERS RESTENT LETTRES MORTES.
Bien cordialement
signé Daniel CLEMENT mel : clement.daniel7@caramail.com