Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demandez conseils, voilà je suis propriétaire, mes locataires (qui ont occupés l’appartement durant 3 ans) m’ont donnés leur congé, nous avons fait l’état des lieux de sortie avec pour base l’état des lieux d’entrée.
Je teins aussi à signaler que nos relations durant 3 ans ont toujours été très tendues, mais j’ai toujours fait le nécessaire lorsqu’il y avait un problème, mon mari est très bricoleur, il a toujours fait les réparations en temps et en heure, même les réparations qui incombes aux locataires.
Nous avons fixé le rendez-vous dans l’après midi, le matin même ils nous ont prévenus qu’il y a eu un dégât des eaux (entre la salle de bains et le mur de la chambre intérieur du placard) dégât du au mauvais entretien des joints. Leur assureur ne prend pas en charge le sinistre (déclarer le jour même du départ) et nous a répondu que c’est nous qui sommes lésés et de voir directement avec notre assurances.
Donc à l’état de lieux nous avons constaté les éléments suivants :
Les murs du salon, refait à neuf à l’entrée... à la sortie les murs sales, tâches (mains des enfants), traces rouges (les enfants faisaient du vélo dans l’appartement, pour avoir eu plusieurs plaintes des voisins), marques des meubles et étrangères, les tours effectivement rebouchés, mais très grossièrement (juste un peu d’enduit et non lissé)… je ne mentionne pas les différents traces au murs et sol « d'usure normale d’usage »
Ils ont installés un câble de téléphone du salon jusqu’à la chambre du fond (tout le long de l’entrée et du couloir) les agrafes sont arrachées et le fil pend…
Prise électrique arrachée.
Volet roulants électriques neufs, à la sortie en bon état de fonctionnement mais très sales.
Les bâches de la terrasse, ouverture et fermeture très difficile (mon mari les a graissé à l’entrée, et l’année d’après) eux n’ont jamais rien fait (juste se plaindre)
Les portes de la chambre des enfants, bon état à l’entrée, à la sortie traces rouges en bas, traces de stickers (elle avait collé des lettres), différents coups.
Mur de la chambre des enfants, à l’entrée tapisserie en état moyen mais propre, à la sortie gribouillages au feutre et stylo (dans les deux chambres), et des traces de coulés d’eau dans une des chambre sous une petite fenêtre (surement laissée ouverte un jour de pluie)
Les meubles de la cuisine, à l’entrée bon état propres, à la sortie sales notamment au dessus de la hotte qui était grasse, ainsi que les miettes à l’intérieur des placards.
Terrasse sale, terre…
Etat des lieux sous haute tension !!! Nous avons été obligé de « bâcler » car madame était très pressée il fallait vite signer car elle n’avait pas que ça à faire. Donc nous n’avons pas pu vérifier les robinets (ils sont coupés l’eau au niveau de l’étage) et chasse d’eau (car trop long pour le remplissage). Les nouveaux locataires attendaient dans l’entrée de l’immeuble pour l’état des lieux d’entrée. Quand nous avons demandé à l’ancien locataire de nous remettre les clés, elle est partie et les a remis directement dans les mains des nouveaux.
Nous nous sommes permis de la rappeler (après l’état des lieux d’entrée des nouveaux locataires), pour leur signaler qu’il y avait un problème avec les deux chasses d’eau et un dégât des eaux sous l’éveil de la cuisine (ces deux éléments ne sont pas signalés dans l’état des lieux de sortie, nous avons fait venir un plombier dès le lendemain qui a constaté les dégâts.). Ils nous ont répondus que ce n’était plus leur problème, que nous avions tout intérêt à leur restituer leur caution dans son intégralité, car s’il le faut ils vont porter plainte car suivant la loi ils ont 15 jours pour remettre en l’état l’appartement même s'il y a des nouveaux locataires !! Pour le dégât des eaux sous l’éveil ils ne sont plus responsables, que ce n’est plus leur problème et « qui nous dit que se ne sont pas les nouveaux locataires qui ont fait ça !! » Le lendemain nous avons reçu un courrier en recommandé précisant que EDL de sortie a était signé dans un état de stress et lassitude et donc ils contestent et dénoncent formellement la validité de EDL de sortie.
Merci de votre aide.