Etat des lieux

Etat des lieux

Messagede ricard76 » Dim Oct 12, 2008 2:03 pm

Bonjour,

J'ai louee mon apaprtement pendant trois ans, je vis a l'etranger donc j'avais fait appel a century 21. La personne qui me la louee, est deja en tort car elle avait donnee les clefs aux locataires 2 semaines avant l'etat des lieux, enfin passons. Quelqu'un a fait l'etat des lieux le 1er octobre, ils ne m'ont toujours pas faxes ou envoyez l'etat des lieux, donc j'ai envoyee ma soeur recuperer les clefs. Elle a vu l'etat des lieux et quand elle a vu l'appartement a pris des photos et me les a envoyees, l'appartement est vraiment tres tres sale et deteriores. L'agent a mis que l'appartement a etez rendus tres propre.
Ils y a des trous dans presques chaque pieces qui ont soit etez rebouchez avec de l'esperce de platre blanc ou sois laissez comme ca. Mes deux toilettes sont noir au fond de la cuvette irrecuperable, il avait fait (sois disant) instabler un cable qui allait dans la plupart des pieces coller avec je ne sais pas quoi. Un vrai travail de cochon. Quand il est partis il a essayez d'arracher le cable et a abandonner vu la degradation qu'il avait commis. Il a fait venir un sois disant un designer pour mettre des horreurs dans l'une des chambres et coller un tapis sur le parquet. Ils veux que je lui paye tout ca puisque cela lui a coutez tres cher, choses qu'il ne m'a jamais demandez permission. Il a aussi cassez tout le coin du balcon et a essayez de mettre du platre blanc. il y a des trous dans les murs de la salle bain en bois. Le meuble de la cuisine est casse et ainsi de suite. J'ai vu les photos et cela me fait vraiment mal au coeur. Ma question est de savoir si j'ai le droit de contester l'etat des lieux ( que je n'ai toujours pas vu...) et si j'ai le droit de prendre un huissier pour refaire l'etat des lieux. Merci infiniment.
ricard76

Etat des lieux

Publicité

Publicité

Messagede cologimmo » Lun Oct 13, 2008 5:35 pm

Bonjour,

L'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 vous donne le droit d'exiger une état des lieux par huissier si l'état des lieux amiable n'est pas "contradictoire", c'est à dire qu'il n'est pas accepté par l'une de parties. Bien entendu, dans ce cas il ne faut PAS signer l'état des lieux.

C'est l'agence qui n'a pas fait son travail. Faites très vite un constat de l'état des lieux par huissier de justice ( à condition que le bien ne soit pas loué depuis ) et assigner l'agence au tribunal pour lui demander de prendre en charge la remise en l'état .
Pas de réponses par messages privés ou par mail, tout se fait via le forum . Merci de votre compréhension.
Les informations disponibles dans cette page sont fournies à titre indicatif, l'utilisateur reste seul responsable de l'usage qu'il fera du contenu .
cologimmo
Site Admin

Messagede ricard76 » Lun Oct 13, 2008 6:41 pm

Merci pour votre reponse, ma soeur est repassee a l'agence en colere et a rencontree une autre femme qui travaille a l'agence et s'est dit desolee. Cette dame s'est proposee d'aller avec ma soeur demain voir l'appartement. C'est vraiment une honte de dire que l'appartement est propre, il y a 1 cm de saletes autour de chaque robinet on ne vois plus a travers les vitres. La cuisine a de la graisse de partout, la hotte de ventilation est a jeter.Mon evier de cuisine n'a meme plus d'email,sans parler de la baignoire. Il y a un an je leurs avait envoyez un lettre de reprise pour vente, ma soeur a etez avec un agent immobilier pour faire une estimation. L'appartement etait dans un etat magnifique et tellement propre que l'ont pouvait manger par terre. Je pense que c'etait leur petite veangeance de tout laisser se degrader en 1 an puisque qu'il devait partir et surtout que l'agence leur avait louez sans fiches de salaires. J'attends Mardi avec impatience de voir le resultat avec cette dame. Savez vous combien de temps faut
il pour avoir un huissier de justice?
Merci infiniment
ricard76

Messagede cologimmo » Lun Oct 13, 2008 7:47 pm

Il faut aller dans une étude d'huissier et lui demander de se déplacer et faire un constat, ceci est bien sure payant .

La loi du 2 janvier 1970 (Loi Hoguet) fixe les règles applicables à la profession d´agent immobilier . Celui-ci est chargé principalement de mettre en relation un vendeur et un acquéreur pour la vente d´un bien immobilier, ou un bailleur et un locataire pour sa location. Vous pouvez obtenir des dommages et intérêts à l'agent immobilier en engageant sa responsabilité professionnelle.

Tout professionnel qui prête ses connaissances et son expérience à sa clientèle moyennant rémunération a l’obligation de vérifier les informations qui lui sont communiquées, d’informer ses clients et de les aider de ses conseils. À défaut, sa responsabilité civile peut être engagée.
Pas de réponses par messages privés ou par mail, tout se fait via le forum . Merci de votre compréhension.
Les informations disponibles dans cette page sont fournies à titre indicatif, l'utilisateur reste seul responsable de l'usage qu'il fera du contenu .
cologimmo
Site Admin

Messagede ricard76 » Lun Oct 13, 2008 8:18 pm

Merci de votre reponse,
Surtout que en trois ans j'ai donnee a l'agence plus de 3000 euros en frais de gerance. Je ne leurs demandait pas la lune juste de faire leur boulot. J'aurais du m'en doutee depuis le debut, deja qu'elle avait donnez les clefs aux locataires au moins deux semaines avant le debut du bail sans assurance, et j'en ai la preuve puisque sur l'etat des lieux elle a marquee que le meuble du frigo avait etez abimes par les locataires mais qu'il le reparerais quand ils partirais. Elle me l'avais dis aussi qu'elle avait donnee les clefs parce qu'ils voulait mettre leurs meubles avant et quand mon pere et mon frere ont etez une semaine avant le debut du bail, les locataires leurs ont dit " qu'est ce que vous foutez la? :shock: " Enfin je suis juste outree, je sais qu'il n'y a pas de diplome pour travailler dans l'immobilier surtout dans la location mais c'est quand meme pas difficile de connaitre la plupart des lois. Et en plus il y avait toujours quelque chose a changer, elle me faisait prendre un " de ses ami" et comme une idiote je disais oui et je n'ai pas de facture. Apres quelque temps ma soeur a tellephonez a l'agence et aux locataires en leur disant que la prochaine fois qu'il y a quelque chose a changer elle se deplacerais avec un ouvrier qualifie et surtout pour avoir des factures, bien sur tout a toujours marchez apres cela. Il y a des jours ou je me demande si elle ne connaissait pas ces gens.
ricard76

Messagede cologimmo » Mar Oct 14, 2008 8:23 am

La compétence n'a rien à voir avec la qualification, tout est dans le sérieux de l'application de son métier.
Une leçon à prendre pour votre futur agence immobilière en espérant que vous allez en changer .
cologimmo
Site Admin

Messagede ricard76 » Mar Oct 14, 2008 8:45 pm

Bonjour,

Merci pour vos reponses et je vais encore vous embeter.
Voila ma soeur a etee aujourdhui a l'agence avec une autre agent, elle etais outree aussi par l'etat de l'appartement et aujourdhui ma soeur a vite etez acheter de la javel car il y avait des vers dans les toilettes. Ma soeur m'a dit qu'elle n'avait pas refait l'etat des lieux entier mais juste marquer tout ce qu'il y avait de plus gros. Cette femme a dit qu'ils allaient deja commencer a envoyer une entreprise de nettoyage et apres regler les autres problemes. Je leurs ait demandee de me faxer ce nouvel etat des lieux.
J'ai envie qu'ils ne touchent rien pour l'instant puisque que cela a etez fait en gros, moi je veux bien sur le contraire. Puis je encore leurs dire de tout arreter car je vais prendre un huissier de justice?
Et si j'ai le droit de prendre un huissier de justice, le locataire doit t'il etre present?
ricard76

Messagede cologimmo » Mer Oct 15, 2008 9:50 am

Bonjour,

Si l'agence et le locataire ont signé l’état des lieux sans réserve, vous ne pouvez plus en contester la teneur.

Le recours c'est contre l'agence que vous allez le faire, qui elle, n' a pas fait le travail auquel elle a été mandatée et payée .

Le locataire peut partir en paix, c'est à l'agence d'engager sa responsabilité civile pour qu'elle prenne en charge les menus réparations, nettoyage, rebouchage etc etc ...

L'action de l'huissier de justice est la pour constater que le bien a été rendu en mauvais état et pour que ce dernier soit opposable devant la justice en cas ou l'agence ne veuille pas prendre ses responsabilités .
cologimmo
Site Admin

Retourner vers Juridique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message