Bonjour,
Je viens d’acheter une maison neuve en bordure de route avec droit de passage au profit de mon voisin qui est en retrait.
L'accès à notre propre garage sur l'arrière de notre maison se fait par ce même chemin.
Il n'y a pas actuellement de portail en bord de la route, qui est une voie passante ; le couple vendeur de cette maison a divorcé avant de pouvoir finir les travaux.
Le permis de construire, qui n'est pas clos, ne prévoit pas de portail.
En revanche le titre constitutif de la servitude (annexé à l'acte notarié) prévoit que "les travaux d'installation du portail en bordure de la voie publique seront à la charge des propriétaires des fonds par moitié".
Nos voisins de derrière, a qui j'ai annoncé verbalement que j'allais posé un portail, m'ont opposé différents arguments pour contester dabord que leur revenus sont inférieurs aux nôtres, puis me dire qu'ils refusaient d'y participer et enfin m'annoncer que de toute façon je n'ai pas le droit de poser un portail (malgré la lecture que je leur ai fait du titre constitutif de la servitude qu'ils déclarent ignorer alors qu'il a visiblement été créé lorsqu'ils ont acheté la maison du fond en 1998).
Je leur ai bien entendu dit que je leur fournirai la télécommande qui permettra d'ouvrir mon portail motorisé, qui est 1 mètre plus large que le leur (non motorisé). Je suis conscient qu'ils auront 2 portails à franchir au lieu d'un seul aujourd'hui et que aux vues de l'Art 701 du C. Civ. je rends de factoi "plus incommode" leur passage.
Mais l'utilisation de mon jardin est impossible sans que mon terrain soit clos compte tenu de mes enfants en bas âge et la convention de servitude stipule explicitement la pose d'un portail (à venir au moment de sa rédaction).
Quel est la marche à suivre pour
- d'une part être sûr que je suis bien dans mon droit ? Je me pose la question de savoir si l'Art. 647 du C.Civ. s'applique pleinement dans mon cas corobboré par le titre constitutif de la servitude, charge à moi de ne pas entraver le passage, ce qui ne serait pas mon intérêt puisque j'utilise le même chemin tout les jours avec ma voiture,
- préparer d'éventuelles poursuites que je pourrais intenter pour être indemnisé en application de cette convention inscrite sur le titre constitutif de la servitude ?
Merci d'avance
Nicolas