Bonjour,
Nous venons de faire construire notre résidence principale dans un petit village de 400 hab, en dehors d'un lotissement.
Afin de respecter les distances réglementaires, notre maison est placée en limite de propriété.
A l'ouverture des travaux (avril 2010), nous avions demandé, à notre voisin une autorisation de tour d'échelle. A ce moment là, il avait négocié son accord : il souhaitait ériger un mur, sur son terrain, en limite de propriété, séparant nos jardins, afin de s'isoler et de garantir nos "intimités" réciproques (il avait par ailleurs des projets d'extension de sa maison).
Nous n'avions aucune raison de lui refuser ses travaux.
A l'été 2010, alors que notre construction était en cours, il a creusé une fosse en limite de propriété afin de préparer les futures fondations de son mur.
Nous sommes aujourd'hui en avril 2011, notre construction est terminée, nous sommes installés depuis 2 mois 1/2 et il en est toujours au stade du terrassement. Je crains qu'il n'ait plus ni les moyens techniques ni les moyens financiers de continuer ses travaux.
Mon jardin, présente donc en limite, un fossé de 70 cm de large et 70 cm de profondeur, qui m'empêche d'installer une clôture (sauf rogner sur mon terrain), nous n'avons aucune intimité possible, nous possédons chacun des enfants en bas âge et un chien et, pour eux, ce trou rend le terrain dangereux.
Quels sont mes recours ?
1. Peut-il laisser une fondation non coulée pendant près d'un an?
2. Doit-il faire des démarches pour ses travaux et quels sont ses obligations?
3. Puis-je lui imposer de reboucher le trou pour pouvoir, moi, clôturer mon terrain et mettre en place des brises vue?
Merci de votre réponse et espérant avoir été plus clair que concis.