Bonjour,
Actuellement en litige avec l'agence immobilière qui gère mon ancien appartement, je fais appel à vous pour m'aider à éclaircir la situation.
Lors de l'état des lieux d'entrée, l'appartement avait plusieurs défauts : tâches sur papier peint (y compris des tâches suspectes sur les murs des WC), papier qui se décolle à certains endroits, trou de coup de point dans un mur, poignées manquantes sur meubles de la cuisine, fuite d'eau dans la salle de bain avec tâches du dégât des eux aux murs, meuble de la salle de bain contenant effets personnels du précédent locataire, terrasse avec sac poubelle, poils de chien, etc... Une entrée pas très idéal ! Tout est noir sur blanc sur mon état des lieux d'entrée.
J'ai passé plus de 3 jours à nettoyer cet appartement avant d'y habiter convenablement. Nettoyage des murs, sols, etc... l'agence n'avait pas voulu prendre la peine de tout faire nettoyer. Étant pressée et dans le besoin d'avoir un logement, j'ai accepté d'entrée dans l'appartement si tout été spécifié sur l'état des lieux d'entrée (ce qui a été fait).
Le dégât des eux devant être réparé les premiers jours suivant mon aménagement n'a été réparé que quelques mois plus tard lorsque le propriétaire de l'appartement situé juste en dessous s'est plains car ses murs et plafonds étaient gorgés d'eau. (pour ce litige, l'assurance à tout pris en compte au final).
Mon problème à la sortie :
Ayant un chat, lors de ma location (durant un an) celui-ci a fait quelques marques à divers endroit sur le papier peint (petites griffures). Pas de gros travaux à prévoir, comparé à l'état d'entrée, juste le changement de quelques lais (dont à certains endroit, on aurait pu se passé).
Lors de mon état des lieux de sortie, plus positif qu'à l'entrée (appartement nettoyé, traces aux murs disparues, etc), seul les griffures ont étaient notées précisant exactement l'endroit où elles se trouvent. J'ai signé l'état des lieux de sortie me paraissant assez précis et reconnaissant les dégâts de mon fait. Je trouve tout a fait normal de payer pour les dégradations occasionnées par mon animal.
Hors, deux mois plus tard je reçois par "e-mail" (un "AR" doit coûter trop chère) le décompte définitif accompagné d'un devis pour le changement du papier peint. A ma grande surprise, l'agence me réclame 1 200 euros pour le changement du papier peint. Après re calcul de la surface exacte de l'appartement et des pièces concernées, la surface murale est incorrecte sur le devis (qui compte le double de la surface des pièces) et comprend la réfection des pièces totale pour : 3 lais dans la chambre, 4 dans le salon et 5 lais dans l'entrée.
Non seulement on calcule une surface plus grande que celle des pièces existantes, en plus : ils compte la peinture d'un pan de mur pour unifier (sans doute dû aux légères traces restant de l'ancien locataire ou l'usure du papier peint) qu'ils comptent peindre SUR le papier peint... une main d'œuvre hors de prix... la totale !
J'ai donc eu quelques échanges de courriers avec l'agence (moi par AR, réponse de leur part par email), dans lesquels je conteste les dimensions du devis et propose à l'agence un rendez-vous pour re mesurer l'appartement correctement, je leur fourni également un plan avec dimensions exactes et emplacement des lais à changer (avec légende reliée à l'état des lieux de sortie), demande de faire appel à l'artisan de mon choix pour effectuer un nouveau devis ou exécuter les travaux moi-même (car d'après eux l'appartement ne peux être relouer dans l'état) ...etc. Tout de bonne foi.
Leurs réponses restes les mêmes : il faut payer ! Sans tenir compte de mes réclamations à re mesurer et faire appel à un autre artisan. J'apprends également que l'appartement est re loué suite à un coup de téléphone du nouveau locataire qui avait besoin de l'ancien N° de la ligne France Telecom de l'appartement. Ce monsieur très aimable m'indique que les travaux ont étaient réalisés (effaçant toute traces prouvant l'abus).
L'échange de courriers fini par devenir un langage de sourds et j'ignore vers qui me tourner pour arranger ce litige.
J'accepte de payer pour les dégradations de mon fait (s'élevant à 187 euros suivant les tarifs du devis de leur artisan et les mesures exactes de l'appartement) et non pas pour celles du précédent locataire (pour qui la caution a dû être encaissée sans ne rien avoir fait).
L'état des lieux étant en meilleur état à la sortie pourrait-il m'aider ?
Ont-ils le droit de réaliser les travaux sur la base d'un devis que je suis censée payer, sans mon accords ?
Je précise également que j'ai un garant qui se fait menacer de la même manière, répond les mêmes choses que moi et a bloqué tout accès à ses comptes. Je prendrais en charge moi-même les réparations (qui en soit, tiennent dans le dépôt de garantie).
Vous remerciant par avance pour le temps consacré à mon message.
Mélanie