Mairie assainissement collectif

Messagede michelmichel » Mer Fév 09, 2011 3:44 pm

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un terrain dans une zone ou l'assainissement non collectif ( fosse septique par exemple) n'est pas autorisé.
Suite a l'initiative de la Mairie d'installer une station d'épuration et un reseau collectif, j'ai déposé un permis de construire qui a été accépté.
Aujourd'hui la maison est terminée, mais le tout a l'egout qui devait être terminé il y a un an n'est toujours pas en cours, et l'achevement des travaux ne devrait pas se faire avant 2ans parait il.
Me voici donc propriétaire d'une maison neuve insalubre :D
Question: ai-je le droit dhabiter cette maison malgré tout.
Puis je malgré la loi installer une fosse septique en attendant l'hypothese du tae
Ai-je un recour pour contraindre la Mairie a me trouver une solution....
Merci
M
michelmichel

Publicité

Publicité

Re: Mairie assainissement collectif

Messagede cologimmo » Dim Avr 03, 2011 11:41 am

Bonjour,

En premier lieu, en matière de prise en compte de la desserte d’une parcelle en
réseaux publics pour décider l’octroi ou non d’un permis de construire, il convient de se
référer à l’article L. 421-5 du Code de l’Urbanisme qui dispose que “ lorsque, compte
tenu de la destination de la construction projetée, les travaux portant sur les réseaux
publics de distribution d’eau, d’assainissement ou de distribution d’électricité sont nécessaires
pour assurer la desserte de ladite construction, le permis de construire ne peut
être accordé si l’autorité qui le délivre n’est pas en mesure d’indiquer dans quel délai
et par quelle collectivité publique ou par quel concessionnaire de service public
lesdits travaux doivent être exécutés ”. Ainsi, il apparaît qu’une parcelle, quelle que soit sa
situation, ne peut-être déclarée constructible si, d’une part la desserte en réseaux publics
(eau, assainissement, électricité) est inexistante ou insuffisante par rapport au projet soumis
à l’autorité compétente et, d’autre part ladite autorité n’est pas en mesure d’indiquer dans
quel délai et par quelle personne la création - ou le renforcement - de ces réseaux sera
assurée.

En effet, le Conseil d’Etat a considéré que la commune
ne peut refuser le permis de construire sur la base dudit article L. 421-5 lorsque le
pétitionnaire s’est engagé dans sa demande à se satisfaire, pour une maison isolée,
d’un puits d’eau potable, d’un système d’assainissement individuel et ne souhaite
pas être raccordé au réseau d’électricité .

Qu'est il écrit sur votre demande de permis de construire ?
Pas de réponses par messages privés ou par mail, tout se fait via le forum . Merci de votre compréhension.
Les informations disponibles dans cette page sont fournies à titre indicatif, l'utilisateur reste seul responsable de l'usage qu'il fera du contenu .
cologimmo
Site Admin

Retourner vers Juridique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message