Bonjour,
j'ai bien compris que la mission du cadastre n'était pas définir précisément les limites des biens.... Mais alors qu'est ce qui définit ces limites, quels documents, et comment peut-on y avoir accès ?
Le plan de situation correspond à la situation du bâtiment dans la ville (généralement votre parcelle est à pocher en rouge ou à entourer pour la localiser).
Le plan de masse indique l'implantation du bâtiment sur la parcelle (nord, limites séparatives, hauteur des grillages, niveaux (TN/TF) aux angles du bâtiment, ...).
Le plan cadastral de votre maison est maintenant disponible en ligne sur le site du Cadastre !
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.doCe qui est étonnant c'est que lorsque j'ai acheté cette maison, c'était bien un plan du cadastre qui était mis en annexe du dossier. Quelle est l'intérêt de mettre ce document si il n'a aucune valeur juridique ?
Les 3 principales missions du Cadastre sont :
Fiscale : évaluation des biens fonciers, détermination des bases des taxes foncières.
Foncière : identification et description des propriétés, recherche de leurs propriétaires.
Technique : établissement et mise à jour du plan cadastral, support direct et indispensable à l'identification et à la description physique de ces mêmes propriétés.
Actuellement je fais une demande de certificat d'urbanisme opérationnel pour lequel un plan de masse m'a été demandé. La seule solution que j'ai eu est d'utiliser le plan du cadastre pour montrer l'implantation de l'extension sur le terrain et même si le document n'est pas correcte. Comment faire mieux ?
Consulter un géomètre qui saura vous renseigner et rechercher dans les archives du cadastre ainsi que dans vos actes les traces du tracé de ladite maison .
Pas de réponses par messages privés ou par mail, tout se fait via le forum . Merci de votre compréhension.
Les informations disponibles dans cette page sont fournies à titre indicatif, l'utilisateur reste seul responsable de l'usage qu'il fera du contenu .