Bonjour,
J'envisage d'acheter un terrain donnant sur une rue. Le propriétaire possède ce terrain constructible mais également un terrain, juste derrière qui ne l'est pas. Il souhaite donc avant de vendre créer un chemin permettant de rejoindre le terrain de derrière et en faire une servitude. Je devrai utiliser la moitié de ce chemin pour accéder chez moi.
Il veut s'occuper du terrassement de ce terrain mais le laisser en terre, sans rien mettre par dessus.
Du coup, je me demande:
- il va quand meme falloire mettre au moins du gravier sur ce chemin, sans quoi il me sera difficile d'accéder à chez moi. Qui devra s'en occuper? moi? lui? ou est ce que cela sera 50% chacun? est ce que si c'est moi je peux me limiter à payer le bout de chemin qui me sert.
- qui devra ensuite s'occuper de l'entretien?
- quand le terrain derrière sera constructible, il le vendra certainement et il y aura une construction, le passage des engins abimera le chemin. Qui devra payer la remise au propre du chemin?
L'autre solution que le propriétaire me propose est d'intégrer le chemin au terrain de derrière. Mais dans ce cas:
- est ce que je dois forcément refaire un accès à la rue ou bien je peux demander à accéder sur mon terrain depuis son chemin?
- dans ce cas là, qui s'occupera de l'entretien du chemin?
Ca fait bcp de questions, je sais, mais je suis un peu perdue.
Merci,
Marie.