Mon voisin décaisse son terrain

Messagede 14CF2157 » Dim Sep 18, 2011 3:57 pm

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, mon voisin (nous ne parlons plus depuis 4 ans) a t'il le droit de décaisser son terrain à 10cm de la limite de propriété?
Nos terrains sont en pente, et j'ai peur qu'après une grosse averse ou orage, mon terrain glisse vers le sien, sachant qu'il a décaissé sur environ 80 cm de profond sur environ 4m de longueur.
Je ne connais pas la raison de son décaissement, veut il poser un abris de jardin ou simplement aplanir une parie pour stocker du bois?

Merci de votre ou vos réponses.

Salutations Didier
14CF2157

Publicité

Publicité

Re: Mon voisin décaisse son terrain

Messagede cologimmo » Lun Sep 19, 2011 10:12 am

Bonjour,

Dans votre cas, votre voisin a décaissé en limite de propriété, ce qui va avoir pour effet de déstabiliser votre terrain. Il a donc créé un trouble (c'est le terme juridique) et c'est à lui d'y mettre fin en construisant le mur de soutènement. Ceci doit se faire à ses frais exclusifs en réparation du trouble.

Le mur de soutènement est un ouvrage implanté sur le terrain de son propriétaire et qui normalement ne dépasse pas du sol (celui du propriétaire du haut). Si il dépasse de plus de 40cm, il devient aussi un mur de clôture, ce qui permettrait d'en réclamer la mitoyenneté. Mais dans votre cas cela n'aurait aucun intérêt.

Vous le prévenez gentiment que si une partie de votre terrain venait à s'écrouler chez lui, c'est vous qui saisiriez le TGI.
Article 1382
Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
cologimmo
Site Admin

Re: Mon voisin décaisse son terrain

Messagede 14CF2157 » Lun Sep 19, 2011 4:23 pm

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide :lol:

Je vais donc y aller gentillement et lui expliquer calmement, nous verrons par la suite....

Salutations Didier
14CF2157

Retourner vers Juridique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message