Bonjour,
je suis le propriétaire d'une maison bâtie avant 1979, disposant d'une boîte aux lettres non normalisée placée à environ 4 mètres de la voie publique mais librement accessible par le jardin ouvert (sans haie ni grillage) ou l'allée de garage (également ouverte, sans haie ni grillage ni muret). Une marche permet de passer du jardin ou de l'allée de garage au pas de la porte et donc d'accéder à la boîte aux lettres.
A ce jour, mon courrier (lettres) est distribué sans soucis. Ma boîte aux lettres n'est cependant pas assez grande pour accueillir des colis.
L'arrêté n° 1802 du 29 juin 1979 rend obligatoire l’installation de boîtes aux lettres normalisées pour toutes les constructions ayant fait l’objet d’un permis de construire postérieur au 12 juillet 1979, à raison d’une boîte par logement.
Ma maison étant bâtie avant 1979, je m'interroge sur l'OBLIGATION d'installer une boîte aux lettres normalisée, en bordure de voie publique, et ce d'autant plus que dans ma rue bon nombre d'habitations (même année de construction) disposent d'une boîte aux lettres placée au pas de leur porte, à environ 4 mètres de la voie publique.
Après plusieurs échanges avec mon bureau de poste, La poste me menace désormais de ne plus distribuer mon courrier et invoque ses conditions générales de vente (page 2) dans lesquelles est stipulé que "la distribution des envois non remis contre signature s'effectue à l'adresse indiquée par l'expéditeur, en boîte aux lettres située à l'entrée de la propriété, en bordure de la voie ouverte à la circulation publique."
Suis-je dans l'obligation d'installer une nouvelle boîte aux lettres normalisée?
Merci de vos réponses.