Bonjour, je reprend un peu le topic de 2008 intitulé "location d'un logement avec des meubles (meublé? non meublé?".
Mon problème est très similaire, j'ai signé un bail classique, nu, non meublé pour un appartement manifestement meublé, et très bien meublé, je ne manque de rien (lit, matelas, 5 chaises, tables à manger, bureau Ikea, armoire, étagère Ikéa, frigo, 2 plaques chauffantes, vaisselles...)
Au bout de 4 ans dans cet appartement que je croyais "meublé" au sens juridique du terme, l'agence refuse mon préavis d'un mois envoyé en LRAR en me signalant qu'il s'agit un bail classique et non d'un meublé et que la règle est de 3 mois. Ni une ni deux, après beaucoup de recherches sur le web, j'appel la responsable de l'agence et je lui signal mon problème. Je lui explique que je comprends que le propriétaire est décidé de louer son appartement en non meublé pour des raisons fiscales (défiscalisation) mais cela reste un appartement meublé et que le locataire n'a pas en pâtir. Aussi surprenant soit-il, la responsable est de mon avis (ou presque), l'appartement devrait faire l'objet d'un bail meublé mais c'est au propriétaire qu'en revient la décision, malheureusement le bail fait foi et il stipule 3 mois, mais elle va appelé le propriétaire pour tenter de s'arranger à l'amiable. Je lui répond que je ne veux pas créer d'ennuis, bien sûr, mais qu'il serait très facile pour moi de faire faire un constat d'huissier pour requalifier le bail de meublé (et au revoir la défiscalisation).
Voila ou j'en suis aujourd'hui, j'aimerais avoir vos avis concernant ce cas relativement fréquent mais très peu traité sur la toile.
Je vous tiendrais au courant des suites de l'affaire.
Merci pour vos réponses.