Bonjour,
Je suis en location dans un petite propriété (5 appartements dont 2 "loués" aux enfants du propriétaire) et les 2 autres locataires et moi-même avons un problème avec les consommations des charges des parties communes.
Le relevé des charges locatives indique des consommations en eau et en électricité exorbitantes (20m3 d'eau et plus de 900KW pour 6 mois). Sachant que la consommation d'eau des parties communes correspond uniquement à l'eau utilisée pour le ménage et que l'électricité correspond à 2 minuteries, 5 interphones, 1 V.M.C collective et 2 portails électriques.Nous avons estimé que la consommation d'eau ne devrait pas excéder 1m3 et la consommation d'électricité entre 200kW et 300 kW sur la même période.
Nous avons récemment constaté que l'un des enfants du propriétaire remplissait sa piscine (privée) sur un tuyau qui n'est pas relié à son compteur personnel, mais que le compteur général lui tournait bien. L'installation comporte, en effet, 1 compteur général et 5 compteurs divisionnaires (pour chacun des appartements).
D'autre part, il y a deux pièces, à côté du garage (partie commune), qui sont les lingeries des 2 enfants du propriétaire (contenant 2 machines à laver et 2 sèche-linge). Nous pensons que ces pièces sont reliées aux compteurs d'eau et d'électricité des parties communes (ce qui permettrait d'expliquer le montant des factures).
Voici mes questions :
Peut-on obliger le propriétaire à faire vérifier les différents branchements des parties communes par des intervenants extérieurs (je précise que le propriétaire et son fils ont construit la maison eux mêmes)?
Est-ce que l'absence de compteur d'eau pour les parties communes est légale?
Puisque nous avons constaté que les charges des parties communes correspondent, en partie, à un usage privatif, quels sont les recours possibles?
En espérant avoir été claire et en vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Nasha.