Bonjour,
Je viens de quitter une maison que je louais depuis un an, un ami à moi y vivait aussi depuis 4 ans (en location bien sûr), nous avions remarqué des problèmes d'humidité dans certaines pièces (tâches noires sur les matelas, sol mouillé, froid glacial l'hiver avec les radiateurs à fond...), nous avons demandé à un agent sanitaire de faire une inspection, celle-ci indique que la maison n'est pas insalubre, mais qu'il y a de gros problèmes à régler), nous avons également repeint les murs en béton d'une cave (il n'y avait pas de peinture avant)
Lors de l'état des lieux,j'étais seul avec notre agent, il arrive sans l'état des lieux entrant (en me prétextant que je devrais l'avoir, alors que je ne vivais pas encore là quand il l'a fait), note les taches sur le mur (dûs à l'humidité), essaie une clé de la porte d'un garage qu'on n'a jamais utilisé ! L'usure de la serrure empêchait la clef de pénétrer et il nous demande maintenant de payer les frais de serrures et d'aération ! Ce n'est pas tout, quand on lui demande le numéro des propriétaires pour en parler directement avec eux, il refuse de nous donner leurs coordonnées car il est gérant de la maison (une petite agence de gestion location) et qu'il ne peut nous donner leurs coordonnées qu'avec leur accord, accord qu'il se garde bien d'aller demander...Bref, la caution est de 2100 euros, il compte tout garder...et ne nous envoie pas les factures pour preuves...
Normalement, je devrais amputer à ces frais les travaux d'aération puisqu'il a été prouvé que des travaux devaient être faits, pareil pour la serrure et les clefs.
Pour la peinture, je sais qu'il faut rendre la location dans le même état qu'à l'arrivée, je ne sais pas si ce doit être à nos frais.
Je sais aussi que s'il n'envoie pas les factures, nous sommes en droit de ne pas payer. Mais je n'ai toujours pas le numéro des propriétaires, et le délai des 2 mois est écoulé depuis peu...
Merci de m'éclairer un peu
JacquesleFataliste