Bonjour à tous et à toutes,
Merci déjà pour l'existence de ce forum qui m'a fourni de précieux renseignements.
Mon problème est le suivant :
J'ai quitté un logement dont j'étais locataire le 15/07 et je viens de recevoir le 09/10 une lettre de mon propriétaire me rétrocédant que 50% de ma caution soit 450€ au lieu de 900 €.
J'ai loué ce logement pendant 6 ans et les locataires avant moi au moins 3 ans et jamais l'appartement n'a connu de remise en état. 9 ans sans remise en état ça fait long.....
Ce qu'il me reproche : le fait d'être "fumeur" et d'avoir jaunis les tapisseries et tachés les moquettes.
Pour info, le logement fait 70m² et possède :
- lieux où je n'ai jamais fumé : 1 chambre, 1 salle de bain, 1 wc, 1 couloir, 1 cuisine
- lieux où j'ai fumé mais aéré à chaque fois : le salon et le bureau
Autre chose, en ce qui concerne le salon, celui-ci ne possède ni store ni volet, il est donc exposé en premanence au soleil qui jaunit ou passe les couleurs (même les couleurs de certains de mes objets ont passé avec le soleil !)
De plus, le chauffage électrique a marqué les tapisseries avec des marques noires et grises au dessus des radiateurs !
Les anciens locatires n'avaient pas pris soin d'enlever toutes leurs chevilles et de reboucher les trous, chose que j'ai fait pour mes trous et les leurs ! ! !
Il a déjà reloué l'appartement et je sais par mes voisins qu'il a juste refait la moquette du salon, les nouveaux locataires souhaitant peindre les murs du salon à leur convenance, il les laisse payer et faire le travail.
L'état des lieux d'entrée et de sortie ont été réalisés via une agence immobilière. Les différences sont peu nombreuses. Le problème réside aussi dans le fait que je vis aujourd'hui à 800 kms de ce logement.
J'ai donné plus de 200 000 francs à ce propriétaire qui ne veut pas aujourd'hui me rendre mes 450 €. Il ne m'a pas fourni pour le moment les justificatifs ou les devis / factures des soi disant travaux.
Merci de me dire ce que vous en pensez et ce que je peux faire.