problème de droit de passage

Messagede Lau » Sam Avr 11, 2009 5:53 pm

Bonjour

Sur mon acte notarié il est bien spécifié que je possède un droit de passage devant la maison de mon voisin. J'ai un autre accès sur la voie publique et mon voisin par conséquent m'empêche d'utiliser mon droit de passage devant chez lui en installent parterre et fleurs.
j'ai le projet de construire et de louer une petite maison sur une parcelle déclarée constructible et qui se trouve justement sur mon deuxième accès. Si je réalise mon projet je me retrouve de nouveau enclavé, puis je alors demandé à mon voisin d'enlever ses parterres et retrouver ainsi l'usufruit de mon droit de passage ? Peux t'il m'empêcher de retrouver mon droit de passage alors que je n'ai pas utilisé pendant 6 ans.

Merci pour vos réponses
Lau

Publicité

Publicité

Messagede cologimmo » Lun Avr 13, 2009 2:16 pm

Bonjour,

Le droit de passage est permanent, il ne peut être revu que si la propriété qui en bénéficiait est désenclavée.

Le droit de passage peut disparaître si la propriété vient à être désenclavée (accès direct à la voie publique du fait de l'ouverture d'une rue par exemple). Mais cette suppression n'est pas automatique. Il faut que le propriétaire qui la subissait, en fasse la demande devant le tribunal de grande instance même après 30 ans.

La construction et la location de votre futur maison ne changera en rien de ce droit, le terrain bâtit constitue une même propriété, pour le désenclaver vous êtes obligé de faire un passage sur votre propre propriété .
Pas de réponses par messages privés ou par mail, tout se fait via le forum . Merci de votre compréhension.
Les informations disponibles dans cette page sont fournies à titre indicatif, l'utilisateur reste seul responsable de l'usage qu'il fera du contenu .
cologimmo
Site Admin

Retourner vers Juridique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message