bonjour ,
je viens à vous par cette présente parce que je ne sais plus comment faire avec mes voisins et je voudrais savoir si je reste dans mes droits sur le projets que j'ai de faire ...je vous explique donc mon probléme
j'ai acheté une maison en 1999 avec un laisser de passage pour que mes voisins puissent se rendre dans leur maison jusque là tout allez bien avec eux il y avait un respect mutuelle .. j'ai une maison de ville avec un jardin derriere ,le passage part d'une porte de ma maison et longe le terrain jusqu'a leur porte de jardin ..Les problémes ont demarrés lorsqu'ils ont vendu leur maison à un couple qui ont à eux seul la signification du mot respect .le passage passe tout d'abord sous ma maison avec un porche ce qui fait un bruit infernale lorsque celui ci passe tous les jours avec sa moto moteur allumé .lorsque j'ai acheté ma maison , sur mon acte , il est notifié que c'est un passage pieton et nous avons su par la suite que sur le leur c'est notifié juste laisser de passage. aprés renseignements , on nous a dit que chacun avait raison en bref , on ne peut rien faire de plus juste vivre avec leur bruits incessant sous le porche quand ils passent en fesant expres et sans respect alors que j'ai ma fille de 7 ans qui a sa chambre juste au dessus du porche .on souhaiterait ne plus les voir quand nous sommes dans le jardin .sur l'acte des deux parties , il y a d'indiquer que nous devons laisser 1 m à la sortie du passage et 2 m de l'autre sortie quand il rentre chez EUX .ils s'avérent qu'il y a beaucoup plus .nous aimerions recuperer du terrain par rapport au passage sachant qu'il y aurait la dimension requise d'indiquer sur l'acte .et que la parcelle du passage est comprise dans celle de notre jardin ,il n'y a sur le cadastre qu'une seule parcelle donc .que pouvons nous faire ?nous avons penser mettre un petit mur apres agrandissement ou des bacs à fleurs assez,haut , on nous a dit qu'il fallait pour cela demander à la mairie une autorisation ... je voudrais savoir si nous pouvions agrandir tout en laissant les dimensions requise tout en étant dans nos droits et surtout pour que l'on nous dise pas aprés de tout renlever et savoir si une autorisation à la mairie est vraiment requise .. la mairie ne nous a pas aidé sur le sujet , nous sommes un peu perdu ..nous voulons juste trouvé une solution pour être un minimum tranquille et eviter leur insulte quand il passe à chaque fois et ne plus les voir .
Désolée pour le roman , j'attend votre aide avec inpatience , merci par avance pour vos conseils .