Bonjour,
je vais essayer de vous exposer ma situation:
- le 28 aout 2004, j'ai pris en location de particuliers à particuliers un appartement pour un loyer de 600 euros mensuels et des charges de 120 euros mensuelles. J'ai versé 1200euros de caution à la signature du bail. Chaque année avait lieu une régularisation des charges, que se soit en augmentation ou en diminution, selon les années.
- L'année dernière, sans m'avoir consulté, ma propriétaire m'a informé confier la gestion de la location de cet appart à une agence immobilière. Il y a d'ailleurs eu à cette occasion quelques petits soucis car j'ai été prévenue assez tard et je continuais à payer mon loyer à la proprio alors que l'agence attendait ces paiements et ont d'ailleurs essayé de me réclamer à ce moment là des indemnités de retard de paiement du loyer (alors que ma proprio encaissait les loyers sans broncher de son coté...), bon ces problèmes ont vite été résolus...
- Cet été, en juin, j'ai reçu de la part de l'agence une régularisation des charges pour l'année précédente (je leur devait en gros 700 euros) et une augmentation des charges pour pallier une éventuelle régularisation pour l'année prochaine. J'ai payée mais mon loyer passant alors avec charges à plus de 800 euros, j'ai décidé de déménager.
- j'ai envoyé fin juin mon préavis (donc pour quitter mon logement le 28 septembre).
- Fin septembre, état des lieux de sortie avec un agent de l'agence immobilière : RAS sur l'état de l'appart, au contraire, l'appartement a même été jugé "trés propre".
- début octobre, je demande à l'agence qui d'elle ou de la proprio devra me rendre mon dépot de garantie, on me répond que ça sera la proprio directement puisque c'était à elle que je l'avait versé. J'attends donc patiemment le délai légal de deux mois pour récupérer cette somme, assez conséquente pour mon budget.
- il y a 15 jours, je reçois un courrier de l'agence, avec un chèque de "restitution de caution" (enfin ce qu'il en reste) imputé de:
* 98 euros d'enlèvement ordures ménagères (ça ok, justificatifs à l'appui aprés l'avoir réclamé)
* 600 euros de retenus pour "provision sur charges"
bref, on ne me rend que 508 euros (on m'enlève 50% de ma caution pour les provision pour charges), là j'appelle l'agence pour leur demander quand je serai remboursée et surtout, pourquoi la proprio ne m'as pas remboursé directement ma caution...
là on me répond que:
- la proprio a reversé à l'agence les 1200 euros de ma caution début octobre (et moi on ne m'en rend même pas 50% et plus d'un mois aprés)
- je ne serai remboursée que dans 6 mois "environ", l'arrêté des charges de copropriété ayant eu lieu en octobre, il faut 6 mois à l'agence pr étudier mon dossier.
- qu'ils n'ont pas de justificatifs à me fournir sur cette retenue, que je n'ai qu'à "patienter"...
Alors voilà, je me demandais si il était possible pour cette agence de me retenir jusqu'à 50% de ma caution pour les charges venant à être régularisées, sachant quand même que 600 euros, ça me semble énorme alors que je payais déja plus de 160 euros de charges par mois...
de plus, l'agence peut-elle gardait cette retenue "au chaud" pendant 6 mois alors que, d'une part, ma proprio leur a reversé l'intégralité de mon dépot de garantie et que, d'autres parts, je n'ai jamais signé de bail avec l'agence (je n'ai jamais rien signé avec eux d'ailleurs sauf mon état des leiux de sortie et je n'ai jamais eu mon mot à dire sur le fait que la proprio les avait mandaté pour la gestion de l'appart)?
puis-je obliger la proprio à me reverser ma caution entière (comme elle l'a fait auprés de l'agence) et qu'elle se débrouille ensuite avec l'agence pour récupérer ce qu'elle leur a versé?
je suis prête à signer un document m'engageant à payer en temps voulu les charges qui me seront imputables quand elles auront été calculée, mais là, 6 mois à attendre 600 euros ça fait beaucoup tout de même selon moi...
merci d'essayer de me répondre...