Probleme de retour de dépot de garantie

Messagede Mmecartier » Mer Déc 08, 2010 8:37 am

Bonjour.
Je viens vers vous pour essayer de trouver de l'aide.

J'ai quitté le 26 aout un appartement que je louais dans le 94. (nous devions partir le 31 mais la propriétaire nous a demandé s'il serait possible qu'elle récupère les clés avant pour faire des travaux. Nous avons accepté car nous avions fini de déménager)
L'état des lieux de sortie s'est fait sans trop de problème avec l'agence si ce n'est que l'agent n'avait pas l'état des lieux d'entrée (on a pris le mien). Il y avait une légère différence sur l'état de la peinture du salon et de l'entrée, il me semble, rien dans la cuisine (qui était indiquée B depuis mon entrée). L'agent a dit que c'était normal et qu'on me rendrait le dépot de garantie en intégralité ou, qu'au plus, 100€ seraient gardés mais il ne le pensait pas.

Au bout de deux à trois semaines, nous recevions une lettre de l'agence indiquant que la propriétaire demandait des peintures dans la cuisine et donc gardait 600€ sur le dépot (sur les 1200€).
J'ai téléphoné plusieurs fois à l'agence demandant à parler à l'agent. Mais il était toujours en réunion ou en visites. Au bout d'un certain temps, nous nous sommes énervés car nous avons appris par des anciens voisins que celui qui avait repris l'appartement, c'était le responsable de l'agence. Nous avons donc dit cela à la secrétaire au téléphone et menacé de faire intervenir quelqu'un si nous n'avions pas de réponse une fois de plus.

Cette fois-ci, le responsable de l'agence nous a rappelé. Il a dit qu'ils n'étaient plus concernés par le dépot de garantie et qu'il fallait voir ça avec la propriétaire directement (alors que la lettre venait d'eux et qu'ils avaient toujours servi d'intermédiaires). Au bout d'une demi-heure de discussion où je leur ai expliqué qu'il n'y avait aucune différence sur les 2 états des lieux dans la cuisine alors que la retenue ne portait que la-dessus et que je vois mal comment on pouvait justifier 600€ pour 9m² de peinture et que j'exigeais un devis, il m'a dit qu'il allait voir lui-même avec la propriétaire ce qu'il pourrait faire.

Il m'a reppelé une semaine et demie plus tard pour dire que la propriétaire acceptait de me rendre 200€ de plus si nous voulions bien en rester là. Il m'appartenait de lui envoyer une lettre disant que j'acceptais les 200€ et c'est tout ou bien je n'avais le droit à rien de plus. Cela faisait un peu chantage et montrait qu'ils n'étaient pas sûrs d'eux. Il necessait de me dire que la cuisine était mal en point (bien sûr, elle l'était déjà avant mon arrivée, j'avais même enlevé toutes les traces faites par le frigo). Puis il parlait des autres pièces (non mentionnées dans la lettre expliquant la retenue des 600€).
Sans jamais parler de la chambre, entièrement refaite par mes soins dès mon entrée et qui était en parfait état, selon lui. Ce qui montre bien que les pièces sont restées dans le même état qu'à mon entrée, 6 ans auparavant puisque cette pièce est encore comme neuve.

Je n'ai pas accepté les 200€. J'ai donc envoyé une lettre avec accusé de récéption pour demander un devis à ma propriétaire, fin octobre.
Cette lettre n'a jamais été retirée au bureau de poste et m'est revenue fin novembre.
Que puis-je faire maintenant si elle dit qu'elle n'a pas reçu ma demande de devis. J'avais lu quelque part que si elle n'avait pas de devis 8 jours après réception de ma lettre, elle devrait me rembourser intégralement.

Je viens d'avoir un petit bébé, je vais m'arrêter de travailler pour 6 mois sans solde et nous avons un crédit sur les bras car nous avons acheté un appartement. Ces 600€ nous feraient vraiment beaucoup de bien. Alors que faire??
Cela ressemble fort à un accord entre la propriétaireet le responsable de l'agence du style "prenez-leur 600€, cela paiera les travaux" car le responsable a exigé que toutes les peintures lui soient refaites avant qu'il n'emmenage, ce que j'aurais dû exiger aussi mais c'était ma première location.

Merci si vous pouvez m'aider et bravo si vous êtes parvenus à tout lire en entier.
Mmecartier

Publicité

Publicité

Retourner vers Besoin d'aide

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message