Bonjour,
Il y a un an, j'ai acheté une maison avec un droit de passage. Ce droit de passage ne m'a été mentionné que le jour de la signature.
La situation:
--------------
Le voisin est propriétaire d'un chemin de 50 mètres de long et 4 de large et ne mène que chez lui (c'est une impasse). Mon terrain se trouve, pour un côté, sur la longueur de ces 50 mètres.
Pour entrer et sortir, il y a, et ce depuis 40 ans, une ouverture de 9mètres de long se situant à l'extrémité du chemin (au plus court par rapport à l'accès à la route). Au mois de juillet, j'ai construit un muret avec 2 piliers pour mettre un portail et clore le terrain (j'ai un chien qui fugue).
Le problème :
----------------
J'ai reçu ce mercredi, un courrier avec accusé de réception de la part du propriétaire qui me dit simplement "... la sortie de votre parcelle qui n'est pas située comme elle devrait l'être". Sans plus. Oralement, il m'avait dit qu'il me ferait abattre ce mur car je ne lui avais pas demandé pour le faire.
Dans son courrier, il me parle de parcelles qui n'existent plus car les numéros ont changés (suite à des ventes ou regroupements je suppose).
Mes questions :
----------------
- Le propriétaire de la parcelle voisine est un emmerdeur que tout le monde connait aux alentours car il a toujours emmerdé tout le monde. Il possède d'ailleurs des terrains un peu partout et bizarrement, il a des problèmes partout. Tous les propriétaires précédents ont eus le meme type de problèmes avec lui. Est-ce légal que ce trouble récurrent de voisinage ne soit pas mentionné lors de la vente ?
- Suis-je vraiment obligé de détruire mon mur ? Oralement, il m'a dit que j'aurais du le décaler de 50 cm pour que je reste moins longtemps chez lui lorsque je rentre ou sors. Je pense que le temps passé en plus ou en moins serait de l'ordre de la fraction de seconde. De plus, il est convaincu que je stationnerais plusieurs voitures justement pour l'empecher de rentrer alors que ma cour est suffisamment grande pour accueillir près de 10 voitures.
- A-t'il le droit de posséder un chemin ? Il y a quelques années, la mairie a souhaité récupérer ce bout de chemin (je crois que c'est l'ancienne propriétaire de ma maison qui l'avait demandé suite aux problemes qu'elle avait justement) mais il n'a pas voulu. La mairie peut'elle faire quelque chose - comme éventuellement une déclaration d'utilité publique - pour que ca devienne communale ?
- Je lui ai proposé de racheter les malheureux metres carrés sur lesquels je dois passer - ou qu'il les vende à la mairie. Il a refusé au motif *assez hallucinant* que je l'empecherais de rentrer chez lui !
- Une épave de caravane est stationné toute l'année sur son terrain le long du mien. Est-ce légal ?
- Son courrier me met en demeure de remédier à la situation sous 15 jour s. Cependant, il n'explique meme pas ce qu'il attend comme réparation. Cette mise en demeure à t'elle une valeur quelconque ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement,
Nicolas