probleme proprietaire/agence immobiliere(!..) SOS

Messagede globule » Jeu Aoû 28, 2008 7:52 pm

Tout d abord BONSOIR A TOUTES ET A TOUS.
Je vais essayer de vous expliquer le problème le plus simplement possible (je ne sais pas si ce sera possible!). Mon père louait sa maison en passant par une agence immobilière pour plus de facilité et de tranquillité(!....). A l' état des lieux de sortie du locataire (y étaient présents: le locataire, la personne mandatée par l' agence pour faire cet état des lieux,mon père et moi). il a été constaté qu' une cuve de fioul (constatée pleine a la sortie d état des lieux du précédent locataire avec facture a l' appui) était au 3/4 vide. LE PROBLÈME commence car le mano est en panne et indique que la cuve est pleine.Le professionnel le marque mais indique que cela n' est pas indiqué sur l' état des lieux précédent.
Le professionnel étant le même que lors de cet état des lieux précédent, celui ci nous dit qu il aurait constaté que le mano était H.S la précédente fois car en bon professionnel il l avait surement testé et qu il l aurait constaté.
l' état des lieux se termine (d ailleurs très calmement,tout comme son déroulement).

1 mois et demi après...( l' agent immobilier et l' agent mandatés étant partis en vacances) l' agence donne donc le devis a mon père en indiquant qu' elle ne peut demander au locataire de remplir complètement la cuve et fixe une quantité de fioul (comment je ne sais pas) que la locataire aura a mettre dans la cuve (qui ne correspond en fait qu' au remplissage a moitié de celle ci). les raisons invoquées sont que le mano est en panne et qu' il ne restera plus rien de la caution pour le pauvre locataire ( l'agence ayant en plus aussi "oublié "de demander un demi mois du par le locataire a sa sortie des lieux).

Mon pere fait alors constater que la panne du mano n' est pas mentionnée sur le precedent etat des lieux et de plus qu avec les factures du precedent locataire on peut prouver que la cuve etait pleine.le locataire (souvent en contact avec l agence) indique alors que selon elle la cuve n etait pas pleine a son arrivée dans cette maison.

MA PREMIERE QUESTION: QUI DOIT PROUVER QUOI?
je n ai aucune connaissance dans les textes juridiques mais je pensais que l état des lieux faisait foi. ne stipulant rien concernant le mano mais indiquant que la cuve était pleine lors de l état des lieux précédent et indiquant que la cuve était presque vide mais le mano h.s (et marquant que la cuve est pleine) lors du dernier. POURQUOI MON PÈRE SERAIT IL LÉSÉ? et le locataire "cru"?

mon père n étant pas d accord et le délai de 2 mois déjà passé, l' agent s' est alors permis quelque chose d incroyable selon moi et pour un professionnel de l' immobilier,je pense, d envoyer une lettre (sans accusé de réception) indiquant que c était a mon père de régler le litige ,ET CERISE SUR LE GÂTEAU!, un chèque de caution de l' agence pour mon père avec pour mission de redonner au locataire ce que bon lui semblera....

JE TROUVE CE PROCÉDÉ HONTEUX DE LA PART D UN PROFESSIONNEL. une agence ne sert donc qu' a encaisser les loyers et donc sa commission mais pas a régler les conflits...

mon père n est pas un professionnel de l immobilier et je ne vois pas comment et surtout pourquoi ce serait a lui de prendre toutes ces responsabilités. mon père demande juste son du et ne veux ni de problème relationnel ni de problème juridique avec le locataire.

JE NE SAIS COMMENT L AIDER ALORS AIDEZ NOUS S.V.P.
JE VOUS REMERCIE D AVANCE.
globule

Publicité

Publicité

Messagede cologimmo » Ven Aoû 29, 2008 12:39 pm

Bonjour,

L'état des lieux est établi une première fois à l'arrivée et une seconde fois au départ du locataire pour permettre de comparer l'état du logement avant et après le passage de ses occupants, sujet qui occasionne un grand nombre de litiges.

Si des réparations sont jugées nécessaires ou des dégradations constatées, l'état des lieux fait référence pour décider à qui incombe l'exécution des travaux (et donc leur règlement).

Concernant l'agence mandatée ( qui encaisse des frais de gérance ), si le contrat passé avec elle faisait une obligation de règlements de litiges vous êtes en droit de les attaquer en justice pour non réalisation de prestations facturées .

Il ne vous reste à faire une assignation au tribunal d'instance pour non respect de contrat avec un professionnel .
Pas de réponses par messages privés ou par mail, tout se fait via le forum . Merci de votre compréhension.
Les informations disponibles dans cette page sont fournies à titre indicatif, l'utilisateur reste seul responsable de l'usage qu'il fera du contenu .
cologimmo
Site Admin

Retourner vers Juridique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message