Bonjour,
Je me trouve dans une situation assez particulière et j'aurais besoin de conseils quand aux solutions s'offrant à moi.
J'ai signé au 1er octobre 2005 un contrait de bail d'habitation pour un studio dont le loyer s'élevait à 660 euros auquel s'ajoutait 45 euros de charges. J'ai fourni en guise de caution un chêque de 1110 euros.
Suite à un changement professionnel, j'ai donné congé à mon bailleur le 18 mai 2007. Mon propriétaire souhaitant faire quelques travaux avant l'arrivée du nouveaux locataire (à savoir le 18 août 2007, dès la fin de mon préavis de 3 mois), l'état des lieux de sortie (à la suite duquel j'ai remis mes clés) s'est déroulé à sa demande le 3 août 2007.
Je viens seulement de recevoir le chêque de restitution de ma caution le 23 novembre dernier (Les 2 mois autorisés étant largement dépassés). La date figurant sur le chêque est le 18 octobre 2007 mais l'accusé de réception de ce chêque est bien daté du 23 novembre 2007.
Le montant de ce chêque est de 200 euros. Me sont ainsi déduits :
- 330 euros correspondant au loyer impayé du 3 août 2007 au 18 août 2007.
- 340 euros de décompte des charges (30 euros pour les 3 mois de 2005, 100 euros pour 2006 et enfin 110 euros pour les 7 mois de 2007). Je n'ai jamais reçu de demande de paiement de ses charges avant.
- 240 euros de provision pour le remplacement d'un fenêtre suite à des dégats des eaux dont je n'étais absolument pas responsable. Après avoir consulté la société d'assurance responsable du dossier, elle m'a assuré que ces frais ne m'incombaient pas.
Je suis un peu perdu dans cette situation et j'aurais aimé être éclairci sur la justification de ses déductions.
De plus en ce qui concerne le décompte des charges, n'aurais je pas du recevoir une demande de régularisation chaque années ? Puis je quand même en l'absence de cette demande consulter les pièces justificatives dans le mois conformément à l'art. 23 de la loi du 6 juillet 1989.
Enfin quels sont mes recours possible face à la violation de mon bailleur des délais de restitution du dépôt de garanti prévue par l'art. 22 de la loi du 6 juillet 1989 relative aux baux d'habitation.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement