Bonjour,
Mon ancien locataire,conformémént à son courrier daté du 15/04/2010 a quitté l'appartement le 31/07/2010 sans signer l'état des lieux. En effet lors de l'état des lieux , j'ai été surpris que l'appartement (90 m2) avait du crépi dans toutes les pièces. Lui ayant fait la remarque , le locataire a prétexté être en plein déménagement et à convenu de signer le lendemain.Mais personne n'est venu au RDV. A mon retour de congé le 27/08/2010,je lui ai envoyé copie de l'état des lieux non signé et le décompte des charges dues au 31/07/2010 (charges locatives ) et le relevé des petits travaux à faire (robinetterie défaillante, rajout de prises)qui s'élèvent à 900 euros en lui indiquant que j'étais dans l'attente du devis pour le dépose du crépi.La caution était de 1000 euros et le restant dû au locataire est de 490 euros, les travaux s'élèvent à 900 euros . Je n'ai pas demandé la différence au locataire.
Aujourd'hui je recois un courrier en recommand"é de sa part qui me signifie que l'état des lieux contradictoire est caduque et que j'ignore la loi. Il m'informe qu'avec l'appui de l'Adil il a entamé une procédure en mon encontre et si je ne lui rêgle pas la somme de 490 euros il concrétisera la procédure . Dans son courrier il confirme qu'il a posé le crépi pour embellir l'appartement et que de plus il est décolable.De ce fait je n'ai rien à dire .
Si en effet l'état des lieux n'est pas valable, il s'avère qu' il me confirme qu'il a posé le crépi dans sa lettre recommandée.
Aujourd'hui J'ai fait faire un devis par une entreprise pour la dépose du crépi qui s'élève à plus de 2500 euros. Mon intention n'est pas de réclamer une telle somme à mon ancien locataire. Que dois-je faire ? lui rembourser la somme de 490 euros du fait d'un état des lieux non signé .
Son courrier qui confirme la pose du crépi par lui(sans aucune autorisation) a-t-il une valeur juridique en cas de procédure de sa part?
Pour finir il est noté sur l'état des lieux lors de son éntrée que tous les murs étaient en bon état.
Merci d'avance de vos conseils