Bonjour,
Je me permets de vous présenter mon problème car mes connaissances sont très réduites... Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
J'ai quitté fin décembre 2007 un appartement que j'occupais en colocation avec deux amis.
Lors de l'état des lieux, aucune remarque particulière n'a été faite, et j'ai insisté pour que soient portés sur celui-ci les ajouts que nous avions faits dans l'appartement (remplacement de la colonne de vidange de l'évier, tringles, rideaux, miroirs,...).
A notre entrée dans l'appartement, celui-ci était dans un état de saleté avancé (poussière suite à des travaux) et la chasse d'eau fuyait.
Nous avons rapidement fait une réparation de fortune sur la chasse d'eau pour bloquer la fuite.
Après notre départ de l'appartement (nous avions coupé l'eau), un dégât des eaux a été déclaré par notre agence immobilière par courrier en A/R. Bizarre... Ils nous demandaient de contacter notre assurance étant donné que, selon eux, l'eau avait gagné les étages inférieurs. Les amis qui ont repris l'appartement nous assurent n'avoir rien remarqué...
Nous avons donc fait le nécessaire auprès de notre assurance pour être en règle vis-à-vis de l'agence et du propriétaire.
J'ai reçu dernièrement notre dépôt de garantie, amputé d'un bon tiers, avec les retenues suivantes :
- Taxes O.M. : 425 euros
- Réparation chasse d'eau : 338 euros
- Réparations de l'appartement (dues au gonflement du bois de la porte d'entrée et au détartrage de la cuvette...) : 67 euros
- Complément Provision sur charges : 355 euros.
Je n'ai bien sûr pas encore encaissé le chèque !
Mes questions sont les suivantes :
- comment les taxes OM sont-elles calculées ? J'avoue trouver le montant plutôt élevé !
- Est-il normal que les réparations consécutives au dégât des eaux ne soient pas prises en charge par l'assurance ? L'agence n'a d'ailleurs finalement même pas contacté notre assurance...
- Est-il normal que le rabotage de la porte d'entrée nous soit facturé ?
J'avoue être hors de moi... J'ai la chance de gagner correctement ma vie et de pouvoir faire face à ce genre de problème, mais j'imagine que des personnes moins chanceuses ont été victimes de ce genre de choses...
Merci par avance !
Bonne soirée.