Bonjour,
Nous avons acheté en décembre 2009, une maison, avec la cour devant, et les appantis de l'autre coté de cette cour.
Au dessus de cette cour, une cour avec de chaque coté une maison et un appanti.
Encore au dessus de tous cela, une cour fermée avec une maison,grange et tous et tous !!!
Pendant tous le temps des travaux (jusqu'en octobre 2011), les voisins, tout en haut, qui passent chez nous pour rentrer leur voiture,nous ont annoncé, ne pas être gêné, et même prévoir de ne pas passer par là après notre emménagement !!!
Or, depuis notre emménagement, le 24/09/2011, des "soucis" percistes!!!
J'explique : Par acquis de conscience, suite à leur discour comme quoi la cour est commune, je suis allée au cadastre de la commune. Il en ressort que nous somme propriétaire de la maison, parcelle 423, de la cour, parcelle 424 et de l'appantis, parcelle 425 !!!
De ce fait, un jour de discution amicale, je leur dit la réponse du cadastre, et que, puisque notre fille de 6 mois marcheras l'an prochain, nous pourrons, si on le souhaite "fermé provisoirement" la cour. A condition, que si c'est fermé à clef, qu'ils est une clef !!!
Et là, ils ont pris peur !!! Ils ont fini par me dire que la cour est communale, qu'elle fait carrément partie de la rue !!! Qu'elle ne peut pas être a notre nom, que le cadastre et le notaire ont écrit n'importe quoi !!!
Mais par contre, le petit bout de cour au dessus de la notre, est bien privée et qu'elle appartient bien à Mme X, qui habite à Paris !!!
Ce week end, mes parents sont venu et de ce fait, garé leur voiture dans la cour. Ces adorable voisins ont fait tout une crise, comme quoi ils doivent pouvoir sortir comme ils veulent, a tous moment, et que le passable doit toujours être libre !!!
J'ai donc récupéré, auprès du notaire le titre de propriété. Dans ce titre ,le notaire à inscrit :
Désignation de la vente : Une maison à usage d'habitation, Cave, dépendance en face de la maison, Cour commune
Parcelles figurant au cadastre : 423, 424 et 425
Sur les servitudes, le vendeur déclare : "Qu'il n'a créé ni laissé acquérir aucune servitude et qu'à sa connaissance il n'en existe aucune autre que celles éventuellement indiquées au présent acte."
Sur le certificat d'urbanisme délivré au nom de la commune : "Le terrain (parcelles 423,424 et 425) n'est grevé d'aucune servitude."
Ces voisins, on toutes les parcelle autour de chez eux, et on de ce fait un accès, au moins pédestre à la route à un autre endroit que par notre cour.
Que pouvons nous faire ? Comment savoir exactement ce qui est faux ou vrai ?
Merci de votre aide