Retour à l'accueil
Annuaire Lexique Partenaires Liens utiles

Accueil Contact Annoncer Alerte mail Rechercher FAQ Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
servitude de passage avec portail à qui l'entretien?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cologimmo.com Index du Forum -> Juridique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sebt21

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 12:04 pm    Sujet du message: servitude de passage avec portail à qui l'entretien? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis devenu depuis peu propriétaire d'un terrain et compte construire l'année prochaine, et pour accéder à ma proppriété j'ai une servitude de passage le long du chemin de mon voisin.
Ce dernier a installé bien avant que j'arrive un portail; Il me demande de participer à 50% des frais d'entretien de ce dernier.
Dois-je contribuer de moitié et sachant que mon voisin a également 2 studios qu'il louent. Car dans ce cas, ils me paraissait plus approprié de ne payer 1/4 de l'entretien. Je ne sais pas les droits ou si j'ai le droit de ne payer que 1/4, car j'ai moi aussi envie de poser un portail à ma propriété, et ne souhaitait pas cumuler les frais.

en vous remerciant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cologimmo
Site Admin

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout dépend de ce qui figure dans le titre de servitude en matière de partage des frais . La pose et l'entretien d'un portail ne font pas partie de l'entretien d'une servitude car cette dernière vous a été imposée .

Selon l’article 701 du Code civil, le propriétaire du fonds débiteur de la servitude ne peut rien faire qui tende à en diminuer l’usage, ou à le rendre plus incommode.

Le portail érigé par vos voisins serait de nature à rendre l’usage de la servitude moins commode.

Si vous avez un titre constitutif de la servitude, si ce titre ne prévoit pas l’implantation d’un portail, vous avez la possibilité de saisir le juge des référés pour faire cesser la contravention si vos voisins persistent dans leur projet.

Il semble aussi que vous puissiez saisir le juge d’instance d’une action possessoire (dénonciation de nouvel oeuvre ou en réintégration), dans l’année de l’installation du portail.

Notre avis : Vous n'avez rien à payer et vos voisins doivent ( si le portail ne vous dérange pas bien sure ) vous laisser le double des clés et cela gratuitement .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cologimmo.com Index du Forum -> Juridique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: