sanou31 a écrit:merci pour votre réponse.
Ce week end j'ai regardé mon acte notarié, et j'aurais une autre question.
La servitude de passage a été donné pour accéder à 3 parcelles qui sont trois parcelles parallèles.
Et parallèle à votre terrain je suppose ?
Mon voisin a un terrain constitué de 6 parcelles, la servitude était pour les 3 premières.
Et comment accède-t-il aux autres ?
Il a divisé ses 6 parcelles en 3 lots cad qu'il a fait un seul lot qu'il a divisé en 3 rectangles.
Ceci est valable si les 3 parcelles non citées dans votre acte sont aussi enclavées.
Si ce n'est pas le cas, il n'a pas le droit de les desservir par votre terrain.
Et si c'est le cas, il doit demander (et vous ne pourrez pas refuser) et obtenir une réécriture de la servitude. Ceci est une nouvelle négociation où vous pouvez demander ce que vous voulez en dédommagement (en restant raisonable cependant).
Est ce que la servitude tient toujours, surtout qu'il possède un accès pour le lot entier par la voie publique.
Tout dépend de la situation d'enclave des parcelles non citées dans votre servitude. S'il peut faire un passage d'au moins 3m de large à coté de la maison qui est devant, alors il n'a pas à passer par votre chemin pour y accéder.
La servitude lui avait été concédé pour accèder au fond de son jardin avec son tracteur.
Ceci ne lui donne pas le droit
de facto de passer par votre chemin pour desservir les 3 parcelles non citées sur la servitude.
Sur notre chemin il s'est créé deux entrées voitures et une entrée piéton!
Faute.
Carton rouge !
je pense qu'il y a une agravation de servitude
Vous avez raison.
Il n'a droit qu'a une seule entrée.
et que la parcelle n'est pas enclavée.
Oui, mais il a un acte de servitude.
Donc, pour les 3 parcelles citées sur l'acte, il n'a pas à justifier d'un état d'enclave pour exercer son droit à la servitude.
Par contre, pour celles qui ne sont pas citées, il n'a pas le droit tant que n'est pas prouvé ce état.
de plus le chemin le plus court est par son accès par la voie publique.
Les 3 parcelles non citées sont donc atteignables par son terrain ?
Dans ce cas, il n'a pas le droit de passer sur votre terrain pour les atteindre.
ma question est donc: est ce que l'on peut autroiser la servitdue que pour une maison et pour les autres le passage doit se faire par la route??
On autorise une servitude pour un fond au dépend d'un autre fond.
En tout état de cause, il dispose d'une servitude lui permettant d'accèder à 3 de ces parcelles.
Il peut donc utiliser ces 3 parcelles à sa guise (et donc y construire des maisons), mais en établissant qu'un seul accès sur votre chemin, et en ne desservant pas les 3 autres parcelles par ce chemin.
de plus ce monsieur ne veut en aucun cas participer aux frais d'entretien du chemin alors qu'il prevoit de faire 4 maisons minimun!!!
Et bien il va certainement falloir qu'il se calme et fasse comme tout le monde, qu'il respecte le droit.
merci
Si vous pouviez mettre à disposition un extrait cadastral, se serait plus simple pour saisir la situation. Envoyez le sur ma boîte de courriel et je l'insèrerez dans une de vos messages.