jojo a écrit:J'ai un chemin d'accés depuis plus de trente ans, sans servitude notariée.
Ma propriété est considéré comme à l'état énclave,
Il ne faut pas qu'il soit considéré.
Il faut qu'il le soit vraiment.
Dans ce cas, les 30 ans d'usage vous ont acquis l'assiette de la servitude de passage, c'est à dire que le chemin sur lequel vous passez ne peut être déplacé.
Par contre, le servitude n'est toujours pas acquise. Mais dans les faits, cela n'a pas d'importance tant que l'on ne demande pas de permis de construire (car alors il faut fournir l'acte notarié précisant cette servitude).
le voisin a obstrué le chemin et a posé des piquets récemments.
Carton rouge !
Il se fait justice lui-même ce qui est bien sur totalement interdit en France.
Et en plus, il a tort aussi sur le fond.
Il fait appel à l'article 682 qui stipule que une idémnité devra etre versé proportionnelle aux dommages causés....mais les dommages c'est lui seul qu'il les a créer en posant ses piquets sur le chemin....
Il ne demande pas une indemnité pour les piquets, mais pour vous octroyer "ad eternam" le droit de passage, suivant l'article 682.
De plus l'article 685 stipule que l'indéminsation du droit de passage ne s'applique plus aprés 30 ans de passage quotidien!
Et vous avez trouvé l'article qu'il n'a pas lu
Non seulement il n'a absolument pas le droit de barrer le passage, mais en plus, il n'a plus droit à indemnité. En clair, il a tout faux !
et que le passage continue..
Nous allons appel à une protection juridique.... avez-vous deja eu recours à ce type de démarche... est-ce fiable?
Quel sont mes droits?
Dépot de plainte, pour "voies de fait" il me semble, et s'en suit une procédure judiciaire.
Mais d'abord, un lettre recommandée citant l'article 685 serait une bonne tentative.
Si vous le savez récalcitrant d'avance, faites envoyer la lettre par un avocat. Les lettres d'avocat sont souvent un remède souverain...
N'ai-je droit de ne verser aucune indémnité au voisin car ns passons sur cette servitude depuis 43 ans...?
Oui, vous avez bien lu le code civil
Merci de me répondre