Bonjour
J'aimerais acheter un terrain sur Colmar centre (une denrée rarissime) mais l'accès ne peut se faire que via une servitude de passage.
J'aimerais connaître :
- les actes notariés nécessaires
- les complications possibles
- l'évolution ou non d'une telle servitude dans le temps, notamment dans le cas d'une donation ou d'une succession
Par ailleurs, la viabilisation passerait par le terrain subissant déjà cette servitude, mais pas au même endroit que la servitude.
Là aussi, plusieurs interrogations :
- que se passerait-il si une canalisation nécessitait des travaux ? Aurais-je le droit de creuser une tranchée chez mon voisin, puis de la reboucher à mes frais ?
- serait-il judicieux de conclure une autre servitude, concernant cette canalisation de viabilisation ?
PLus généralement : ce terrain est une réelle opportunité, en terme d'emplacement et de possibilités, par rapport à ce que nous recherchons. Mais, même en retournant le problème dans tous les sens, il est tellement enclavé qu'une servitude de passage est inévitable. Ma femme refuse catégoriquement d'en entendre parler et préfère refuser l'achat de ce terrain, qui correspond pourtant exactement à ce que nous recherchons. Elle affirme qu'une servitude de passage , c'est que des emmerdements et des conflits de voisinage à plus ou moins long terme et un très mauvais cadeau à faire à nos enfants au moment de la transmission du patrimoine. A-t-elle raison de s'inquiéter autant ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.