Studio avec meubles mais non meublé ? ...

Messagede Matthieu1307 » Dim Avr 25, 2010 1:50 pm

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et souhaite quitter mon logement fin mai. Il s'agit d'un logement comprenant à la base une armoire, un meuble de rangement, un lit, des ustensiles de cuisine, un bureau, deux chaises et un tabouret (ainsi évidemment que des plaques électriques, un frigo et des meubles de rangement pour ressembler un peu à une cuisine équipée).

Je considère donc bien évidemment qu'il s'agit d'un logement meublé. Or il semblerait que mon propriétaire ne soit pas d'accord et me demande un préavis de 3 mois (je lui ai envoyé un courrier avec préavis de 1 mois cette semaine avec accusé de réception ceci dit, j'attends sa réaction suite à cette lettre)(je lui avait téléphoné auparavant pour ne pas le prendre en traitre).

Sur le bail, il n'est précisé nul part qu'il s'agit d'un logement meublé (à vrai dire il n'y a aucun endroit sur ledit bail pour le signaler, ni de cas à cocher ou quoi que ce soit)(il n'est pas précisé non meublé non plus nul part ceci dit) MAIS dans la description nous avons convenu d'écrire "meubles". Il est donc bien écrit sur le bail qu'il y a des meubles, sans préciser lesquels.

Dans quelle situation suis-je ? Suis-je en droit d'exiger ce préavis de 1 mois et ai-je des recours si non ?

Je vous remercie d'avance de votre aide !
Matthieu1307

Publicité

Publicité

Re: Studio avec meubles mais non meublé ? ...

Messagede cologimmo » Lun Avr 26, 2010 9:33 am

Bonjour,

Si les meubles sont listés sur le EDL ( état des lieux ) vous êtes en droit de réclamer que votre bail soit requalifié en bail meublé .
Menacez le de faire faire un constat d'huissier afin de faire requalifier le bail en bail de location d'un logement loué meublé, donc soumis à la loi du 06/07/1989 .

CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION
(Partie Législative)
Article L632-1
(Loi nº 98-657 du 29 juillet 1998 art. 126 Journal Officiel du 31 juillet 1998)