Studio avec meubles mais non meublé ? ...

Messagede Matthieu1307 » Dim Avr 25, 2010 1:50 pm

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et souhaite quitter mon logement fin mai. Il s'agit d'un logement comprenant à la base une armoire, un meuble de rangement, un lit, des ustensiles de cuisine, un bureau, deux chaises et un tabouret (ainsi évidemment que des plaques électriques, un frigo et des meubles de rangement pour ressembler un peu à une cuisine équipée).

Je considère donc bien évidemment qu'il s'agit d'un logement meublé. Or il semblerait que mon propriétaire ne soit pas d'accord et me demande un préavis de 3 mois (je lui ai envoyé un courrier avec préavis de 1 mois cette semaine avec accusé de réception ceci dit, j'attends sa réaction suite à cette lettre)(je lui avait téléphoné auparavant pour ne pas le prendre en traitre).

Sur le bail, il n'est précisé nul part qu'il s'agit d'un logement meublé (à vrai dire il n'y a aucun endroit sur ledit bail pour le signaler, ni de cas à cocher ou quoi que ce soit)(il n'est pas précisé non meublé non plus nul part ceci dit) MAIS dans la description nous avons convenu d'écrire "meubles". Il est donc bien écrit sur le bail qu'il y a des meubles, sans préciser lesquels.

Dans quelle situation suis-je ? Suis-je en droit d'exiger ce préavis de 1 mois et ai-je des recours si non ?

Je vous remercie d'avance de votre aide !
Matthieu1307

Publicité

Publicité

Re: Studio avec meubles mais non meublé ? ...

Messagede cologimmo » Lun Avr 26, 2010 9:33 am

Bonjour,

Si les meubles sont listés sur le EDL ( état des lieux ) vous êtes en droit de réclamer que votre bail soit requalifié en bail meublé .
Menacez le de faire faire un constat d'huissier afin de faire requalifier le bail en bail de location d'un logement loué meublé, donc soumis à la loi du 06/07/1989 .

CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION
(Partie Législative)
Article L632-1
(Loi nº 98-657 du 29 juillet 1998 art. 126 Journal Officiel du 31 juillet 1998)
(Loi nº 2005-32 du 18 janvier 2005 art. 115 Journal Officiel du 19 janvier 2005)

Toute personne qui loue un logement meublé, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires, bénéficie d'un contrat établi par écrit d'une durée d'un an dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale. A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an sous réserve des dispositions suivantes.
Le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit informer le locataire avec un préavis de trois mois. Si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour un an.
Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit informer le locataire en respectant le même préavis et motiver son refus de renouvellement du bail soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant.
Lorsque le bailleur est titulaire d'un bail commercial venant à expiration ou lorsque la cessation d'activité est prévue, le contrat peut être d'une durée inférieure à un an et doit mentionner les raisons et événements justificatifs.
Toutefois, si le bail commercial est renouvelé ou si l'activité est poursuivie, la durée du contrat est portée à un an.
Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.

Je ne pense pas que vous soyez dans ce cas, vous avez signé un bail non meublé avec une durée de preavis inscrite sur le bail ( 3 mois normalement ), vous devez le respecter. En revanche vous n'etes en rien responsable de ce que peut arriver comme degats aux meubles vu qu'ils ne sont pas listés nulle part .

Cependant, dans certains cas, le préavis est réduit à un mois :

1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement.

2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle (ce qui ne concerne, là encore, que les salariés).

3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.

4. Quand le locataire trouve un premier emploi (clause ajoutée par la Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002).

5. Quand le locataire est titulaire du RMI, remplacé par le RSA depuis 2009.

6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.
Pas de réponses par messages privés ou par mail, tout se fait via le forum . Merci de votre compréhension.
Les informations disponibles dans cette page sont fournies à titre indicatif, l'utilisateur reste seul responsable de l'usage qu'il fera du contenu .
cologimmo
Site Admin

Messagede Matthieu1307 » Lun Avr 26, 2010 11:59 am

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide tout d'abord.
Ensuite, si la liste des meubles n'apparait pas sur le bail (il y a juste écrit "meubles"), puis-je le menacer malgré tout (en dernier recours j'entends) de faire venir constater par un huissier la situation ?
Matthieu1307

Messagede cologimmo » Lun Avr 26, 2010 12:03 pm

Non, c'est comme s'il vous a prêté des meubles sans contre partie et que vous avez accepté . Si vous détériorez ou perdez un meuble, il ne peut rien vous réclamer car ces derniers ne sont décrits ou listés nulle part .
Pas de réponses par messages privés ou par mail, tout se fait via le forum . Merci de votre compréhension.
Les informations disponibles dans cette page sont fournies à titre indicatif, l'utilisateur reste seul responsable de l'usage qu'il fera du contenu .
cologimmo
Site Admin

Messagede Vlad » Mar Mai 04, 2010 8:55 am

Que pensez-vous de conserver les meubles si le propriétaire ne cède pas pour un préavis d'un mois ?
Après tout à moins qu'il ai les factures et des photos de ses meubles (ce qui n'est certainement pas le cas) il ne sera pas en moyen de prouver qu'il avait un logement meublé, alors que le locataire a son bail non meublé et son EDL sans meubles pour prouver qu'il a du lui même meublé son logement.
Bien sûr je ne conseil pas d'en arriver en justice mais ce sont des arguments de pressions qui me paraissent convainquants, le propriétaire préfèrera en rester là "honnêtement" plutôt que de se casser la tête en justice.

De plus, le propriétaire louant son logement meublé avec un bail classique le fait pour des raison de défiscalisation, en effet il est exonère d'impôts me semble-t-il dans la plus part des cas et la déclaration de revenus ne se fait pas au même niveau (BIC/ RF). Donc le locataire peut aussi jouer la dessus en tant qu'argument de pression, je pense, car si le constat d'huissier a lieu et que le bail est requalifié en bail d'un logement meublé alors le propriétaire se verra joindre par le fisc pour ses déclarations non conformes. Et il aura fait tout cela pour rien.

Je ne suis pas sûr de la réalité juridique de ce que je propose, si quelqu'un de qualifié pourrait repasser derrière moi me dire si ces démarches de pressions sont valables ou si c'est du vent ? (le proprio aura-t-il des ennuis avec le fisc?)

Merci

Bon courage Matthieu1307
ça se passe comment finalement pour toi?
Vlad

Messagede Matthieu1307 » Mar Mai 04, 2010 9:07 am

C'est bien vicelard tout ça :wink:

Bon, après envoi de la lettre en recommandé, mon bailleur a du consulter l'agence avec laquelle il travaille. Il accepte le préavis de 1 mois, tout est donc bien qui finit bien. Et comme il a été correct alors qu'il n'était pas obligé (semble-t-il), je ne lui rayerais pas ses meubles et son parquet :D (sachant que nous n'avions pas fait d'état des lieux à l'entrée).

Merci, et bonne continuation !
Matthieu1307

Messagede Vlad » Mar Mai 04, 2010 6:11 pm

Quelle chance de tomber sur un propriétaire conciliant et pas trop avare :twisted:
J'espère que mon proprio verra les choses de la même manière que le tiens, sinon je pense conserver les meubles :roll:

Salut.
Vlad

Retourner vers Juridique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message